Orange : L’État refuse la prolongation du président, la recherche d’un successeur est lancée

Alors que le mandat de Jacques Aschenbroich à la tête d’Orange prendra fin au printemps 2026, le gouvernement s’oppose à toute prolongation. Le groupe télécom entre donc dans une phase de transition stratégique.

Jacques Aschenbroich
Jacques Aschenbroich, Président du CA d'Orange sur BFM Business

Jacques Aschenbroich espérait poursuivre son mandat au-delà de 2026. Pour cela, il aurait fallu modifier les statuts d’Orange, qui fixent à 70 ans la limite d’âge pour le président. Problème : l’intéressé atteindra ce seuil dès 2027. Un changement statutaire aurait été indispensable.

Mais l’État, via l’Agence des participations de l’État (APE) qui détient 23 % du capital d’Orange (notamment par le biais de Bpifrance) s’y oppose fermement selon BFM Business. Cette postion ferme ainsi la porte à toute tentative de prolongation, malgré le souhait du dirigeant sortant.

Un processus de succession déjà lancé

Face à ce refus, le conseil d’administration d’Orange a décidé d’anticiper. Une mission a été confiée à une chasseuse de têtes pour identifier des profils crédibles.

Jacques Aschenbroich aurait poussé le nom de Gilles Grapinet, administrateur du groupe depuis deux ans. Mais l’ancien dirigeant de Worldline traîne une réputation plombée par la chute vertigineuse de l’action de l’entreprise de paiements, divisée par dix entre 2021 et son départ en 2024. Son profil ne convainc ni Bpifrance ni les cercles influents de l’État actionnaire.

La crainte d’un président parachuté par l’État agite les discussions en interne et la nomination dépendra du ministre en poste selon un proche du dossier cité par BFM Business, soulignant la dimension hautement politique du choix à venir.

Si certains s’interrogent sur une possible promotion de Christel Heydemann, actuelle directrice générale d’Orange, l’État semble vouloir maintenir la séparation entre les fonctions exécutives et celles de la présidence.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.