Orange accumule les pertes dans le cinéma
Le blog Tic et Net de L’Express revient sur la performance du studio de coproduction du groupe France Télécom, Studio 37. Sa performance en 2009 s’établit à 22,3 millions d’euros de pertes avec 17 sorties en salle et 8 sorties vidéo.
Un an plus tôt, les pertes de l’entreprise ne s’élevaient qu’à 6,9 millions d’euros mais entre temps, le chiffre d’affaires a fortemment progressé, passant de 3,54 à 14,37 millions d’euros.
Même si ce secteur n’est pour l’instant pas rentable pour Orange, l’opérateur s’est engagé a investir 80 millions d’euros sur trois ans. Christine Albanel, présidente du conseil d’administration devra amener le Studio 37 vers la rentabilité.
Mais il n’a s’agit pas du seul engagement du groupe dans le cinéma : les chaînes Orange Cinéma Séries alourdissent la note avec 71,5 millions d’euros de pertes en 2009 pour seulement 40 millions d’euros de chiffres d’affaires. Toutefois, Orange va se désengager de son bouquet, les discussions avec Canal + se poursuivent.
Si les autorités de ce pays s’étaient souciés de la concurrence,la fusion canal / tps n’aurait jamais du être autorisée.
Mais nous sommes dans un pays à la tradition monopolistique, dont les autorités sont incapables de réguler le marché.
Nous nous retrouvons ainsi face à un monstre audiovisuel en situation de monopole et la cession d’ocs ne fera que l’accentuer.
Concernant orange, Lombard a voulu jouer avec le feu et Richard s’est brûlé, orange n’aurait pas du jouer sur le registre de l’exclusivité et le résultat se constate aujourd’hui.
Pourquoi avoir assorti la souscription d’ocs à une période d’engagement ? J’ai été chez orange pendant 3 ans, cet engagement m’a toujours dissuadé de souscrire à ce bouquet, et je ne dois pas être le seul ! Orange devrait peut être revoir en profondeur sa stratégie….
Le marché du cinéma est dominé par de grandes sociétés parmi les premières du Monde. Studio 37 et Europacorp sont toute petites face à elles. Ce n’est pas surprenant qu’elles rencontrent des difficultés.
Elles doivent accepter de coproduire ou de se faire aider par d’autres et quand elles agissent ainsi, leur succès est garanti. C’est la dure loi du cinéma.
Pour la fusion de TPS Star-OCS avec C+ ,celle ci n’est pas justifié car même des chaînes en déficit peuvent survivre sans être condamné. Cependant la meilleure façon d’agir est de les proposer à d’autre sans privilégier un seul distributeur. Il s’agit de l’appel d’offre qui est normalement obligatoire dans le cas d’un rachat. Les délais sont longs c’est vrai, même c’est une garantie d’impartialité.
Cependant certains veulent aller plus vite que la musique, le résultat d’une telle démarche est souvent une déception pour le cédant et une catastrophe pour ceux qui comptaient sur lui.
C’est pourquoi je trouve que la cession pure est simple est une mauvaise décision car elle ne facilite pas la concurrence : c’est juste une arrivée d’argent frais qui n’a aucun effet sur le long terme. J’y suis hostile et j’espère que d’autres le sont aussi, notamment les autorités compétentes dans ce domaine…
De toute façon, rien n’est joué pour le moment.OCS restera OCS, TPS Star restera TPS Star tant qu’un doute subsistera sur l’honnêteté de la transaction.
IFIC
Des chiffres qui sortent au moment ou Canal+ et Orange discutent de la fusion de TPS Star et d’OCS. Reste à connaitre maintenant les « vrais » chiffres de TPS Star.
Ceci dit qu’un bouquet soit déficitaire deux ans seulement après son lancement, ce n’est pas totalement une surprise non plus.
Les investissements ne sont pas forcément rentables immédiatement. Faut se situer sur une durée longue.
Quant à Studio 37, comment dire ? Bienvenue dans le monde du cinoche….
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.