Eutelsat finalise sa levée, l’Etat français devient premier actionnaire

Eutelsat a levé au total 1,5 milliard d’euros afin d’accélérer son développement. Sur cette somme, la moitié a été fournie par l’Agence de participation de l’Etat.

eutelsat

Il y a quelques mois, Eutelsat commençait une levée de fonds qui vient de se terminer.

La moitié de la levée pour la France

Conformément à ce qui avait été annoncé à l’époque, l’Etat français devient le premier actionnaire d’Eutelsat à l’issue de cette levé et mettra finalement un peu plus sur la table.

L’APE a ainsi participé à hauteur de 749,3 millions d’euros sur une levée de 1,5 milliards d’euros et désormais, la France possède 29,65% du capital du groupe spécialisé dans le satellite.

Parmi les autres financeurs, on retrouve le gouvernement britannique, l’indien Bharti Space, le français CMA CGM ainsi que le Fonds stratégique de participations.

L’Etat français était déjà présent au capital d’Eutelsat mais il renforce fortement sa position dans ce champion européen de l’internet par satellite.

Le secteur est d’ailleurs vu comme une infrastructure critique et l’un des maillons de notre souveraineté. Eutelsat a d’ailleurs une position privilégiée puisque l’entreprise possède à la fois des satellites géostationnaires ainsi que des satellites en orbite basse à l’image de ce que propose Starlink.

Une constellation bien moins étoffée

Cependant, la constellation européenne est bien moins étoffée que celles de Starlink ou Amazon Leo puisqu’elle ne possède que 300 satellites quand les autres constellations sont prévues pour en avoir au minimum 10 fois plus.

De plus, Eutelsat ne vend pas directement des abonnements à internet par ce biais mais il fournit de la capacité aux opérateurs européens qui commercialisent ensuite des offres basées sur ces satellites.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.