Suicide : Les « vieux démons » de retour chez Orange ?
« Vendredi matin, un salarié d’Orange a mis fin à ses jours en se jetant sous un train de la ligne A du RER » a ainsi indiqué la CGT dans un communiqué ce mardi. Le syndicat relie le drame au travail.
La direction de son côté a confirmé les faits et a indiqué qu’une enquête serait lancée.
La direction d’Orange a été « informée dans la journée de vendredi du suicide de ce salarié. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce geste dramatique« , a déclaré le groupe à l’AFP. « Ce salarié semblait rencontrer des difficultés depuis quelques mois. Son management avait été alerté sur sa situation et l’avait prise en compte. D’ailleurs, un rendez-vous devait avoir lieu ces prochains jours pour lui proposer des mesures d’accompagnement professionnel et de soutien« . La direction a précisé qu’une cellule de soutien avait été mise en place dès vendredi.
Alors qu’une réunion extraordinaire du CHSCT a eu lieu ce lundi, « une enquête va être lancée qui aura vocation à recueillir des faits et rechercher d’éventuels liens avec le travail« .
Selon la CGT, le geste du salarié « est une fois de plus la conséquence d’une organisation du travail maintes fois dénoncée » et précise qu’ « une semaine avant le drame, les élu(e)s CGT avaient pourtant alerté la direction du mal-être de leur collègue et des tensions dans son unité depuis plusieurs mois« .
« Après quelques temps d’accalmie, l’entreprise renoue avec ses vieux démons et sous prétexte d’une concurrence accrue et d’une baisse du chiffre d’affaires, met à nouveau la pression sur les salariés« , conclue ainsi le syndicat.
Pour rappel, le groupe Orange /France Télécom avait été marquée par une vague de 35 suicides en 2008 et 2009.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.