Orange souhaite mettre un terme à la licence de marque accordée à Partner Communications en Israël a annoncé Stéphane Richard.
Des ONG et des syndicats ont dénoncé fin Mai la présence de cet opérateur dans les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, des zones occupées par Israël de façon illégale selon les règles internationales.
Le groupe français rappelle ne pas être actionnaire de Partner, qui a signé un contrat de licence de long terme en 2000.
Il n’est pas possible de mettre fin à ce contrat unilatéralement sans payer de fortes indemnités, mais le PDG d’Orange a déclaré vouloir y mettre fin.
Orange « n’a en aucun cas vocation à prendre part, sous une quelconque forme, à un débat de nature politique » a précisé le groupe dans un communiqué.
« S’il appartient au président du groupe Orange de définir la stratégie commerciale de son entreprise, la France est fermement opposée au boycott d’Israël », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, les déclarations de Stéphane Richard ayant effet suscité un tollé en Israël.