SFR trouve un accord avec les syndicats pour 5000 départs volontaires
Les négociations entre la direction de SFR et les syndicats auront été rapides puisqu’un accord a été trouvé avec la CFDT et l’Unsa.
Ces organisations sont majoritaires ce qui rend l’accord applicable malgré l’opposition des autres syndicats.
L’accord prévoit la suppression de 5.000 postes d’ici le 30 juin 2019 sur la base du volontariat.
Selon Les Echos, l’opérateur va provisionner entre 600 et 800 millions d’euros pour ce plan, qui permettra dès 2017 des économies annuelles à hauteur de 400 millions d’euros.
Les salariés recevront une indemnité à hauteur de 2,5 mois de salaire par année d’ancienneté. Dans un premier temps, dès cette année, 1000 salariés quitteront l’entreprise dans les filiales de distribution sur un effectif actuel de 4600 personnes.
A la rentrée prochaine, la direction présentera son plan de développement pour les années à venir et dès le 1er Janvier 2017, un plan de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) sera lancé.
Les salariés pourront alors alors bénéficier d’une formation ou décider de quitter l’entreprise à partir de Juillet 2016, avec indemnités.
D’autre part, SFR ne pourra pas procéder à des licenciements secs jusqu’en juin 2019, sauf en cas de changements substantiels dans le monde des télécoms, comme le rachat d’un opérateur par un autre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.