Le président de l’ARCEP s’oppose à une consolidation dans les télécoms
Après la publication hier soir des chiffres du dernier trimestre de l’année 2016 pour le marché des télécoms qui montrent un retour de la croissance des revenus des opérateurs dans les services mobiles, Sébastien Soriano s’oppose à une consolidation dans le marché français des télécoms.
La consolidation n’est ni nécessaire, ni souhaitable.
Sébastien Soriano, président de l’ARCEP dans Le Figaro
Si une telle concentration aurait fait sens il y a quelques années, le marché changé avec la percée de Free dans le mobile et de Bouygues dans le fixe avec plus de 10% de part de marché.
Aujourd’hui, le régulateur a « du mal à comprendre ce que les Français auraient à gagner d’une consolidation » et « le seul intérêt des actionnaires n’est pas suffisant ».
Le président de l’autorité s’inquiète des éventuelles conséquences sur l’investissement, estimant que les opérateurs doivent investir dès maintenant dans la fibre et que de telles discussions pourraient pousser certains acteurs à la retenue.
A propos de la convergence, Sébastien Soriano pointe les risques de sous-investissement dans les réseaux et les contenus culturels au profit des droits sportifs. Par ailleurs, il estime que les « exclusivités doivent rester très limitées et les contenus doivent être revendus à des prix acceptables ».
L’ARCEP restera donc vigilante sur le sujet, en particulier sur le risque de duopolisation du marché : seuls Orange et SFR auraient les moyens de se battre sur le terrain des droits audiovisuels, au détriment de Free et Bouygues Télécom.
Il y a au moins un sage à l’ARCEP qui s’oppose à la concentration ou aux actionnaires de certains FAI (pour le plaisir de certains nostalgiques) ainsi qu’aux politiques d’exclusivité de certains qui se reconnaîtront (des visions que je rejettent en masse). Bravo à lui, je suis tout à fait d’accord : pas d’exclusivité ou de prix astronomiques pour bénéficier de certains droits télévisuels mais du partage et des offres beaucoup plus raisonnables pour le sport et le cinéma dans l’intérêt de tous. J’espère que les FAI l’entendront et qu’ils feront le nécessaires sinon cet organisme de contrôle est caduque et son président inaudible.
« …….que les opérateurs doivent investir dès maintenant dans la fibre… »
sans oublier que le propriétaire de la boucle locale ne doit pas délaisser pour autant « l’entretien » de ce réseau filaire cuivre qui servira encore longtemps à beaucoup d’internautes avant qu’ils voient la fibre arriver chez eux.
Or dans certains endroits l’entretien de cette boucle locale semble délaissé ce qui pénalise les performances du réseau ADSL alors que les utilisateurs payent pour l’utilisation de cette boucle locale
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.