L’ARCEP se montre plus ouverte à une consolidation dans les télécoms
Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, n’est plus tout à fait contre une fusion entre les opérateurs télécoms. Révélé dans Le Monde, ce changement fait suite à un bilan positif sur les efforts d’investissements des opérateurs.
Il y a deux années de cela, l’autorité de régulation des télécoms était contre toute tentative de consolidation dans le secteur « car les discussions détournaient les opérateurs de leurs missions d’investissement ».
Ainsi, l’Arcep a revu sa position car elle s’estime satisfaite de l’engagement des opérateurs dans le déploiement du réseau FTTH et de la 4G.
Rien qu’en 2017, ils y ont investi environ 9,6 milliards d’euros, soit près d’un quart de leur chiffre d’affaires. Les opérateurs Orange, SFR et Free représentent à eux trois 80 % de ces investissements, d’après Sébastien Soriano.
En somme, l’Arcep n’est plus tout à fait opposée à une consolidation entre les opérateurs. Seulement, il faudra qu’ils poursuivent sans relâche leurs efforts dans la mise en place du réseau fibre et se mobiliser par rapport à l’arrivée de la 5G. Les investissements dans ce nouveau réseau impactent directement la compétitivité du pays précise le président de l’Arcep.
Un horreur pour l’emploi sans compter les infrastructures pylônes et autres en doublons…
Les opérateurs ont peut être investit plus de 9 milliards, mais avec d’énormes disparités car tout est concentré dans les zones urbaines.
Je n’ai ni 4G, ni VDSL chez moi (la fibre n’y comptons pas !). Les campagnes sont complètements délaissées…
OK de passe de 4 opérateurs à 3 il vont faire quoi des personnes qui travaille c et bien de dire ça après le prix va changer et surtout où mente le prix
Après avoir introduit un 4ème opérateur destructeur de valeur et, concomitamment, de milliers d’emplois, voilà qu’on nous annonce une « consolidation », donc une fusion, qui va conduire, à nouveau, à des dégraissages, des licenciements… Est-ce vraiment ce dont le pays a besoin à l’heure où la priorité est donnée à la lutte contre le chômage ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.