Orange pressé par l’ARCEP d’ouvrir le marché professionnel
Depuis quelques années maintenant, Orange jouit d’une position très dominante sur le marché pro. L’opérateur historique a déjà reçu de nombreuses amendes pour cette raison et pour avoir cherché à la garder coûte que coûte, notamment en proposant de nombreux rabais aux entreprises.
Aujourd’hui, l’ARCEP, le gendarme des télécoms, revient à la charge contre Orange notamment sur la façon dont les opérateurs concurrents peuvent accéder au lignes cuivre en ouvrant une procédure de sanction et commence à hausser le ton concernant les lignes fibre selon Les Echos.
Orange prépare bien des offre de revente aux alternatifs avec des offre passive (l’opérateur concerné branche son propre équipement) tout en garantissant un temps de rétablissement assez rapide du fait de la criticité des lignes pour les professionnels. Mais, problème, même si l’offre est proposée, aucun opérateur n’y a souscrit à cause d’un tarif bien trop élevé.
Autre problème, quand Orange propose des offres sur la fibre, il demande à ses concurrents d’utiliser des équipements siglés Orange, de quoi freiner les petits opérateurs et ce qui peut aussi mettre dans la tête du client final que c’est Orange qui propose ces offres et le client pourrait naturellement se tourner vers Orange une fois l’engagement terminé.
Si Orange peut abuser de cette position, c’est qu’il n’existe que peu d’alternative pour le moment. Kosc, créé il y a deux ans et qui est un opérateur de revente de gros commence tout juste à se faire une petite place et utilise en plus le réseau d’Orange, au moins en partie. Bouygues devrait proposer des offres aux tiers d’ici la fin de l’année, Free avait prévu une arrivée sur le marché entreprise en 2020 mais cela pourrait être repoussé.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.