Dans une interview « face aux entrepreneurs » parue ce 22 octobre dans le Parisien Eco en version papier, Stéphane Richard, PDG d’Orange a répondu à quatre entrepreneurs sélectionnés par le journal.
Au menu de cette interview, retour en 2012 avec le lancement de Free mobile et l’itinérance Free Mobile sur le réseau Orange, Orange Bank ainsi que la consolidation des télécoms qui est le grand feuilleton de l’été et qui continue même au delà et dont nous allons parler dans cet article.
Interrogé pour savoir si le marché des télécoms que se partagent les 4 opérateurs n’était pas trop petit, le PDG est tout d’abord revenu sur la situation dans d’autre pays : le projet de passer de 3 à 2 opérateurs en Chine, de quatre à trois aux USA ou encore le fait qu’ils soient seulement 3 en Allemagne, mais depuis quelques temps, l’Allemagne ou du moins son régulateur cherche à faire entrer un quatrième opérateur sur le terrain.
Selon le patron d’Orange, il y a toujours un opérateur qui « souffre » de différentes causes : « baisse des revenus, chute du cours en bourse… ». Pour lui, il en faudrait 3 au vu de investissements énormes qui sont à prévoir pour la révolution du numérique. Une opinion que ne partage pas Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom qui ne voyait aucun inconvénient à rester sur un marché à 4 opérateurs car tous gagnent de l’argent et qu’une consolidation n’était finalement pas à l’ordre du jour.
Quoi qu’il en soit, si rachat il devait y avoir, ça ne sera pas de la part d’Orange qui est « un animal un peu particulier » détenu à 23% par l’Etat et n’est « pas détenu par un seul individu ni par une famille mais par plein d’actionnaires ». Si la consolidation doit se faire, ce sera donc SFR, Bouygues ou Free qui rachètera l’un de ses concurrent. Pour Stéphane Richard, les entrepreneurs à la tête de ces sociétés ont un « égo à la mesure de ce qu’ils ont fait » et ce sont eux qui « ont les clés » pour un tel projet.
J’aime l’expression « égo à la mesure de ce qu’ils ont fait ». En somme le blocage de la situation ne tient qu’à un problème de personnel dirigeant donc on peut faire toutes les pronostics que l’on voudra tant que les tetes ne changeront pas !
Bonjour sfr qui veut racheter Bouygues Télécom que des rumeurs ça va changer quoi pour les abonnés rien que du vent rumeur quand tu nous tiens
Depuis un moment , on entends que SFR rachèterait Bouygues Telecom …donc , y’ a pas de fumée sans feu !!!!