La baisse des prix dans les télécoms est une tendance mondiale et a permis de connecter la moitié de la planète
Alors que nous vous rapportions que les prix français ont connu des prix historiquement bas avec d’énormes baisses, cette tendance se retrouve au niveau mondial selon un rapport de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
Cette tendance baissière a eu pour effet de permettre l’accroissement du nombre d’internautes au niveau mondial. Aujourd’hui, 3,9 milliards de personnes sont connectées soit un peu plus que la moitié de la population.
Mais si 4 personnes sur 5 sont connectées dans les pays développés, la tendance est inverse dans les pays les moins avancés avec une personne sur 5. Dans les pays en développement, il y a environ 45% d’internautes même si le rapport de l’UIT indique que la quasi totalité de la population mondiale vit dans une zone desservie par un signal mobile.
Cette tendance mondiale se traduit par une baisse moyenne des tarifs de 6% par an depuis 2008 mais l’Union note une stabilisation depuis 2015. En France, cette stabilisation a également eu lieu au même moment. Les forfaits sont ainsi passés de 15 dollars en 2008 contre moins de 10 dollars aujourd’hui.
Le prix du panier moyen s’établissait à 12,5$ par mois pour 51 minutes de communications ainsi que 100 SMS. De plus, un prix plancher a été atteint dans plusieurs pays mais au lieu de voir leur tarif continuer baisser, les forfaits s’enrichissent à la place.
Dans certains pays, ce seuil plancher est encore plus bas comme en Chine, au Bangladesh et en Inde où le prix du panier moyen est inférieur à 3$ par mois.
Le marché mobile n’a pas été le seul à bénéficier de baisses de tarifs, cela s’est répercuté sur le marché fixe. Ainsi, le tarif moyen est passé de 40$ à 25$. En France, la Fédération Française des Télécoms indiquait dans son rapport que le prix le plus bas pour du triple play est de 15€ par mois.
Mais malgré le succès des télécommunications qui rapportent environ 1 700 milliards de dollars en 2016 soit 2,3% du PIB mondial, les recettes ont subit une baisse entre 2014 et 2016 d’environ 5% alors que le taux de pénétration de la téléphonie cellulaire dépassait les 100% à la fin de cette période. Cette baisse des recettes s’est également traduite par une baisse de 6% du nombre d’emplois chez les opérateurs.
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