SFR veut renouer avec la croissance pour 2019 et devrait lancer plus de chaînes régionales
Ce jeudi 11 avril, SFR tenait une conférence de presse sur les « Perspectives 2019 » au cours de laquelle l’opérateur a signalé à plusieurs reprises qu’il allait renouer avec la croissance cette année.
Retour de la croissance
Lors de la présentation de ses résultats il y a quelques semaines, l’opérateur au carré rouge présentait de très bons chiffres de recrutements pour l’année écoulée : + 1,3 millions de clients. Mais ce regain d’abonnés qui lui vaut de reprendre la seconde place du marché à Free se fait au détriment de son chiffre d’affaires.
Cette baisse du CA était prévisible mais l’opérateur était en période de reconquête des abonnés, plus d’abonnés et mieux choyés qu’auparavant, les clients ne partent donc plus ou moins. Maintenant que cette période de reconquête est passé, SFR va se focaliser sur sa croissance.
Dans ses prévisions pour cette année, SFR indique que le chiffre d’affaires devrait augmenter de 3 à 5% et l’EBITDA de 6 à 8%.
Pour cela, l’opérateur va s’appuyer sur son réseau de boutique en recrutant 500 vendeurs sur tout le territoire pour les offres Pro, marché qui risque d’être le futur champ de bataille des opérateurs mais également sur la fibre sur tout le territoire et la montée en débit sur la 4G, le débit maxi est de 300 Mb/s dans 32 villes et de 500 Mb/s dans 13 villes, ces chiffres vont continuer à augmenter au cours de l’année et SFR va même lancer la 4G+ à 1 Gb/s mais ne donne toujours pas de date prévisionnelle sur ce déploiement, on sait tout juste que 10 villes seront concernées d’ici la fin de l’année.
De plus, la couverture du territoire devrait approcher les 99,9% d’ici la fin de l’année.
Lancement de déclinaisons régionales de BFM
La question du différend entre Altice, la maison mère, et Free concernant le paiement de la reprise de BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business est revenue sur la table. Alain Weill, PDG de SFR, a annoncé tout de go que le groupe « ne peut pas céder au diktat de Free, cela remettrait en cause les accords déjà signés avec Bouygues et CANAL ». Avant d’ajouter que Free rémunère déjà les groupes TF1 et M6 pour la reprise de leurs chaînes.
Le groupe a également annoncé que BFM Lyon devrait être lancée cet été. Il est également question d’un BFM Régions, ce qui laisse supposer le lancement d’autres déclinaisons régionales plus tard.
. @bernet_d revient sur les moyens techniques inédits du groupe, offerts par la convergence médias/télécoms, qui se traduisent par les audiences historiques des chaînes, et l’arrivée de BFM en régions pic.twitter.com/ccuvlNTidS
— Altice France (@AlticeFrance) April 11, 2019
RMC Sport
Il a également été question de RMC Sport qui compte quelques 2 millions d’abonnés dorénavant, soit une multiplication du nombre de client par plus de 10 en moins d’un an. L’application du bouquet sportif va faire son apparition sur d’autres supports au cours de cette année donc les TV connectées d’Hisense et de Vestel mais elle va aussi arriver sur Xbox One.
« Free rémunère déjà les groupes TF1 et M6 pour la reprise de leurs chaînes », Weill oublie juste que M6 et TF1 ont des services de replay bien plus développé que ses chaines qui diffusent en boucle la même chose. C’est sûr qu’à ce niveau le replay n’a pas grand intérêt. Qu’il approfondisse un peu plus sont sujet, car sur la part valeur ajoutée c’est une coquille vide. Free et Altice ne voient que leur argent au détriment des clients et de leur image de marque.
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