Pour la FFT, les GAFA devraient mettre la main à la poche pour l’utilisation des réseaux
Alors que sénateurs et députés viennent de se mettre d’accord concernant le projet de loi visant à taxer les géants du numérique, les opérateurs regroupés dans la Fédération Française des Télécoms (FFT) voudraient bien qu’ils mettent en plus la main à la poche pour utiliser les réseaux.
Plus de la moitié des donnés consommées en France le sont auprès de quelques acteurs dont Netflix en première position. Un déséquilibre des forces entre les géants du numérique et les petits acteurs. Les opérateurs militent donc pour que les GAFA, Google, Amazon, Facebook et Apple mais aussi et surtout Netflix, participent au financement des tuyaux.
Selon Arthur Dreyfuss à Capital, Président de la FFT et Secrétaire Général d’Altice (maison mère de SFR), « tout une partie de la valeur est captée par les GAFA, qui sont nos partenaires mais donc aussi nos concurrents ». En effet, grâce aux réseaux déployés par les opérateurs, les géants du numérique peuvent proposer leurs offres et donc gagner de l’argent dessus. « Or, ils n’investissent pas un euro dans les infrastructures. Il y a un déséquilibre économique, réglementaire et fiscal entre des acteurs numérique nationaux comme nous et ces géants internationaux » ajoute t-il.
Il juge que la taxe GAFA est une première solution mais il n’y a pas que le côté fiscal qui entre en compte. L’an dernier, les opérateurs ont massivement investit des milliards d’euros dans les infrastructures pour qu’elles soient utilisés à 70% par Google, Youtube, Facebook, Amazon et Netflix à partir de 18h. Pour lui, il faudrait que « ces consommateurs de [la] bande passante et [des] infrastructures [participent] à l’effort d’investissement et [prennent] leur part ».
Pour Arthur Dreyfuss, une participation de la part de ces entreprises ne remettrait pas en cause la neutralité du Net, il faut poser les bases d’une « discussion saine et équilibrée » avec par exemple une contribution « proportionnellement à leur utilisation du réseau ».
Un débat qui revient souvent et qui pourrait revenir encore plus avec l’augmentation des débits que promet la 5G qui sera lancée l’an prochain et surtout avec la fibre de plus en plus présente au sein des foyers qui étaient jusqu’alors privés de débit pour profiter du streaming à domicile.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.