Google, Amazon et Apple vont arrêter d’écouter les conversations avec les assistants vocaux, au moins temporairement
Récemment, Google, Apple mais aussi Amazon ont été pris la main dans le sac à faire écouter des conversations à des sociétés tierces afin de savoir ce qui a été dit et pourquoi l’assistant vocal a mal compris ou s’est déclenché à un mauvais moment.
Il arrive parfois que ces assistants se déclenchent par inadvertance au cours de la journée en entendant un mot clé assez proche de celui d’origine comme Alexia pour Alexa par exemple ou encore suite à une mauvaise manipulation en rangeant le téléphone, ce qui peut lancer l’assistant vocal, l’écoute (et l’enregistrement) de l’environnement se met alors en route pour essayer de comprendre une demande.
Suite à des alertes de la part d’employés de ces sociétés qui doivent écouter les passages incriminés, le Commissaire à la protection des données en Allemagne s’est saisi des dossiers et a décidé d’interdire à Google l’envoi de ces fichiers audio pour trois mois. Cette décision ne s’applique pas seulement en Allemagne mais pour toute l’Europe. Il s’agit de savoir si Google a enfreint le RGPD sur le vieux continent. En attendant, toutes les communications doivent être bloquées afin de savoir s’il y a eu violation de ce règlement ou non.
La firme de Mountain View a donc stoppé le transfert de ces extraits qui représentaient environ 0,2% des conversations enregistrées et va travailler à rendre plus clair la façon d’expliquer la manière d’utiliser les données.
Du côté d’Apple, la décision de stopper les transferts a été prise avant la demande de l’Europe mais la firme de Cupertino va plus loin en stoppant tout échange au niveau mondial. De plus, l’entreprise serait en train de travailler sur une option pour désactiver l’enregistrement des échanges.
Si Google est le premier visé par le Commissaire, Apple et Amazon sont également cités dans les premières lignes du communiqué de presse et sont aussi invités à stopper les enregistrements pour une durée de trois mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.