Ecoutes personnelles : Microsoft avoue avoir écouté des utilisateurs de Cortana mais aussi de Skype
Après Google, Amazon ou Apple, c’est au tour de Microsoft de reconnaître avoir écouté des conversations via son assistant vocal Cortana mais aussi via son service Skype.
C’est suite à une révélation de Vice (en anglais) que Microsoft a reconnu ces faits. Le média américain a réussi à se procurer des documents internes, des captures d’écran et également des enregistrements audio.
Si Microsoft indique bien dans les conditions générales de Skype que les appels pourront être analysés, rien n’est dit concernant la façon dont ils seront analysés. Les enregistrements obtenus par Vice incluent ainsi des conversations privées telles que des discussions autour d’une perte de poids, des conversations intimes ou encore des problèmes dans des couples.
D’autres documents indiquent que des écoutes se sont également produites pour Cortana, l’assistant vocal de Microsoft.
La firme de Redmond s’est défendu en indiquant que ces écoutes étaient anonymisées. L’entreprise supprime les informations concernant l’identité des utilisateurs avant de les transmettre à ses prestataires. De plus, ces fragments ne feraient que 5 à 10 secondes mais c’est parfois suffisant pour entendre des informations intimes. Du côté des sous traitants, Microsoft s’assure qu’ils respectent les normes de protection de la vie privée et notamment celles établies par la législation européenne.
Microsoft fournit également les éléments audio par le biais d’un portail sécurisé mais les employés peuvent faire du télé travail, il serait donc assez simple d’enregistrer les données sans que quiconque ne s’en aperçoive.
Le géant du logiciel ajoute que la foire aux questions de Skype et les conditions d’utilisation de Cortana indiquent bien que l’entreprise peut avoir recours à des enregistrements audio pour améliorer leurs services, sans préciser la façon de procéder.
Pour rappel, Amazon, Google et Apple ont du suspendre leur programme d’amélioration pendant 3 mois suite à la demande d’une autorité européenne il y a quelques jours.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.