Engage 2025 : Orange présente son nouveau plan stratégique à 5 ans
Orange présente tous les cinq ans un nouveau plan stratégique, après Essentiels 2020 lancé en 2015, voici le plan Engage 2025 qui sera « guidé par l’exemplarité sociale et environnementale ». Celui-ci s’appuiera sur quatre ambitions.
L’opérateur historique vient de présenter sa nouvelle stratégie et qui va servir de feuille de route pour les prochaines années avec un premier palier prévu à horizon 2023. Pour mener à bien sa croissance, Orange compte s’appuyer sur quatre piliers distincts : les infrastructures, l’accélération sur les territoires ayant une forte croissance, placer l’IA et la DATA au cœur de son innovation et enfin construire l’entreprise de demain.
Grâce à son plan à cinq ans, Orange affiche des objectifs forts comme une croissance de l’EBITDA comprise entre 2 et 3% par an entre 2021 et 2023, un cash flow compris entre 3,5 et 4 milliards d’euros entre 2020 et 2023 (il est d’un peu plus de 2 milliards pour 2019) et revenir à un ration dette nette/EBITDA autour de 2 fois.
Stéphane Richard, le PDG du groupe, a décidé d’employer deux mots pour caractériser ce plan stratégique : « croissance et responsabilité ».
La première ambition d’Orange concerne les infrastructures. L’entreprise souhaite « réinventer son métier d’opérateur » tout en capitalisant sur son avance dans les réseaux.
Orange souhaite offrir à ses clients, résidentiels et professionnels, des débits beaucoup plus élevés, jusqu’à 10 fois ainsi que de nouveaux services associés.
L’opérateur souhaite proposer ses offres fibres à plus de 65 millions de foyers en Europe d’ici 2023, actuellement il en est à environ 41 millions. Il souhaite également s’appuyer sur la montée progressive des débits ainsi que l’amélioration des débits au sein des foyers (homelan), dans sa feuille de route, l’opérateur indique travailler sur le smart WiFi ainsi que l’internet 10 Gb/s, de quoi rendre la Livebox 5 déjà obsolète. Elle qui se veut éco-conçue n’aura finalement peut être pas une très longue vie.
Concernant les services, Orange compte faire évoluer son expérience TV en OTT et signer avec des acteurs majeurs, l’opérateur a par exemple déjà proposé des offres incluant Prime Video en Espagne. Il compte également améliorer son offre de maison connectée et protégée.
En plus du réseau fixe, Orange compte également sur le réseau mobile et surtout l’arrivée massive de la 5G dans les prochains mois à travers l’Europe avec des débits 10 fois plus rapides et un temps de latence réduit. La 5G devrait prendre son plein potentiel d’ici 2023 quand l’opérateur aura migrer sur un cœur de réseau 5G, ce qui devrait lui permettre une bien meilleure latence et également le « network slicing », c’est à dire des couches de services différents sur une même antenne 5G.
Mais, là où Orange va vraiment changer, c’est sur sa stratégie dans les actifs non stratégiques. L’opérateur va en effet mettre en place des FiberCo et des TowerCo à travers l’Europe, c’est à dire des filiales, dont l’opérateur gardera le contrôle, qui serviront à optimiser les revenus et à pouvoir louer à des opérateurs tiers plus facilement que ce soit la fibre ou les tours téléphoniques, ce qui représente 40 000 sites à travers l’Europe.
La seconde ambition d’Orange est d’accélérer sur les marchés à forte croissance : l’Afrique Moyen-Orient, les services financiers ainsi que les services B2B, c’est à dire la branche business.
En Afrique, le groupe compte s’appuyer sur le déploiement de la 4G dans tous les pays où il est présent et va étendre la couverture dans les zones rurales. L’opérateur devrait également étendre sa stratégie multi-services qui devrait atteindre 20% du chiffre d’affaires de la zone d’ici 2025.
Dans les services financiers, Orange Money devrait générer quelques 900 millions d’euros de revenus d’ici 2023 et en parallèle, le groupe va se renforcer dans les offres de contenus ainsi que la e-santé ou encore l’énergie.
Les prochaines années promettent d’être le centre de la bataille des opérateurs sur le segment professionnel et Orange compte bien garder sa position de numéro 1 du secteur et va accélérer la transformation de ses activités B2B et surtout, le groupe souhaite devenir leader de la cyber-sécurité en Europe.
Le troisième pilier du plan d’Orange est de placer l’IA et la DATA au cœur de son modèle d’innovation, cela devrait permettre à l’opérateur de proposer des offres plus personnalisées, ce qui devrait augmenter la satisfaction client et dans le même temps, permettre une diminution des appels vers les hotlines de l’opérateur, Orange prévoit ainsi une baisse des appels de 55% d’ici 2023 à travers l’Europe.
En plus de cela, l’IA va également servir à améliorer l’efficacité du back-office avec une meilleur détection des fraudes par exemple.
Enfin, le dernier pilier de la nouvelle stratégie d’Orange sera d’en faire un employeur « digital et humain ». Ainsi Orange va investir plus de 1,5 milliards d’euros dans un programme de renforcement des compétences ouvert à tous les collaborateurs du monde (plus de 150 000).
formidable !
Orange le monde des bisounours !
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