La taxe sur les géants du numérique devrait bien être appliquée dès cette année
La taxe sur les géants du numérique aussi connue comme la taxe GAFA devrait bien voir le jour cette année, que ce soit au niveau international si un consensus est trouvé ou au national si rien n’est fait.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances a récemment déclaré que « la France ira de l’avant cette année avec sa taxe sur les grandes entreprises numériques, qu’il y ait ou non des progrès vers un accord international sur la question » selon les propos rapportés par Reuters.
Une taxe qu’il juge « légitime » et « nécessaire » surtout dans le contexte actuel de la crise sanitaire. En effet, ces entreprises « faisaient mieux que la plupart pendant la crise ». Il faut dire que certains géants du numérique comme Netflix ont largement profité de la période de confinement avec un gain assez fort d’abonnés. D’autres ont connu une certaine baisse avec une chute de la publicité mais moindre que les chaînes de télévision par exemple.
Si cette taxe sur les géants du numérique n’est pas votée au niveau international ou au moins européen, Bruno Le Maire, fait savoir qu’elle le sera en France : « dans tous les cas, la France s’appliquera car elle a toujours indiqué une taxe sur les géants du numérique en 2020 soit sous une forme internationale s’il y a un accord, soit sous une forme nationale s’il n’y a pas d’accord.
Pour rappel, la taxe vise les géants du numérique, des entreprises réalisant au moins 750 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le monde dont 25 millions en France. Si tel est le cas, elles seront taxées à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires (hors TVA), elle devrait rapporter dans un premier temps 400 à 500 millions d’euros par an.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.