Apple chercherait à se passer du moteur de recherche de Google
Alors que Google a signé un deal de plusieurs milliards de dollars avec Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur les iPhone, la firme de Cupertino chercherait à s’en passer.
Avec iOS 14, Apple a commencé à changer sa façon de présenter les recherches aux utilisateurs en faisant apparaître ses propres résultats, un premier jet semble-t-il vers un vrai moteur de recherche qui pourrait équiper tous les appareils à la pomme.
Google et Apple, concurrents OS mobiles, ont signé un accord il y a plusieurs années afin que le moteur de recherche de la firme de Mountain View soit le moteur de recherche par défaut sur les iPhone. Ce qui permet au moteur de recherche d’être sur près d’un milliard de téléphones à travers le monde. Et cela rapporte énormément à Apple chaque année puisque Google lui signerait un chèque de 8 à 12 milliards d’euros par an et la somme augmente régulièrement.
Mais alors pourquoi se passer de cette manne financière qui arrive sans dépenser un seul centime ? Google est en ce moment même devant le ministère de la Justice des Etats-Unis pour position dominante et son moteur de recherche est celui qui risque le plus. Difficile dès lors pour Apple de continuer à se reposer dessus.
Plutôt que de passer par un moteur tiers comme Bing, DuckDuckGo… qui ne signeraient probablement pas un deal de plusieurs milliards de dollars, Apple chercherait donc plutôt à proposer son moteur de recherche maison. D’autant plus que l’entreprise s’accaparerait les revenus liés aux publicités si elle désire en mettre dessus.
Si Apple a les fonds pour le faire, elle a également les équipes nécessaires comme le rappelle le journal Les Echos. En effet, le groupe a embauché il y a deux ans l’ancien vice-président de l’ingénierie de Google, John Giannandrea. Il s’occupait alors du moteur de recherche ainsi que de l’intelligence artificielle.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.