Un fonds s’oppose au rachat des actions d’Orange Belgium par Orange et demande un plus grand prix de rachat
Orange a annoncé récemment son intention de racheter les parts qui lui manque de sa filiale belge, mais un actionnaire minoritaire s’y oppose et demande à l’opérateur de revoir son offre.
Orange Belgium est une filiale d’Orange mais le groupe de télécommunications n’en possède pas toutes les actions. Afin de renforcer sa position et « de déployer plus efficacement sa stratégie de création de valeur à long terme et de réagir plus efficacement aux transformations majeures du marché belge », Orange souhaite mettre la main sur le restant.
Pour les actions qui ne sont pas dans son portefeuille, Orange propose un prix de 22 euros par action quand celle-ci était plutôt aux alentours de 16€. Une prime de 35,6% par rapport au prix de clôture avant l’annonce et près de 50% sur les six derniers mois.
Des conditions de rachat jugées comme « très attrayantes » par le groupe lui-même et qui représentent 620 millions d’euros au total pour 47% des actions.
Mais le fonds d’investissement Polygon n’est pas de l’avis d’Orange et il lui demande de revoir le prix de rachat. Polygon juge qu’Orange Belgium pourrait valoir deux fois plus que ce que le groupe est prêt à mettre sur la table d’après Telecompaper.
Le fonds pense qu’Orange pourrait monétiser ses quelques 3 100 pylônes en Belgique comme il l’a fait ailleurs, et que cela pourrait rapporter gros étant donné la valeur de ces pylônes.
Polygon estime que les 22 euros proposés sont « dérisoires » et qu’Orange devrait plutôt proposer un prix situé entre 39,5 euros et 47,25 euros par action.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.