Google écope d’une amende de plus de 100 millions d’euros pour abus de position dominante en Italie
Google vient d’écoper d’une amende de plus de 100 millions d’euros en Italie. Il est reproché à la firme de Mountain View d’avoir interdit une application de recherche de bornes de recharges sur son Play Store.
L’Autorité de la concurrence italienne (AGCM) a infligé une nouvelle amende à Google. Elle reproche au géant des technologies d’avoir abusé de sa position dominante. Google a empêché la sortie d’une application sur le Play Store.
Il s’agissait d’une application, JuicePass, pour Android Auto qui permet de trouver les emplacements des stations de charges pour les véhicules électriques, directement depuis le système embarqué dans la voiture et développée par ENEL, l’EDF transalpin.
L’enquête remonte à 2019 et Google a, depuis deux ans, empêché la possibilité pour ENEL de sortir son application alors que le nombre de véhicules électriques n’a eu de cesse d’augmenter comme l’a fait remarqué le gendarme de la concurrence italien.
En plus de cette amende d’un peu plus de 102 millions d’euros, l’AGCM a obligé Google à ouvrir un peu plus son Android Auto. La firme américaine devra mettre à disposition d’ENEL et des développeurs d’applications italiens, tous les outils nécessaires pour le développement d’applications spécifiques pour Android Auto.
De son côté, Google se dit en désaccord avec cette décision. L’entreprise indique qu’il existe des lignes de conduites strictes concernant les applications qui peuvent sortir sur Android Auto et qu’il en existe des milliers pour le système embarqué des voitures. Le groupe pourrait faire appel de la décision.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.