SFR : L’intersyndicale s’oppose au plan de départs
SFR a prévu un nouveau plan de départ. Il vise cette fois 1 700 postes soit près d’un cinquième des effectifs. L’intersyndicale monte au créneau jugeant ce plan frauduleux.
Un nouveau plan de départ est en préparation chez SFR. 1 700 postes sont visés par celui-ci et il concerne aussi bien les salariés des boutiques que d’autres entités de l’opérateur au carré rouge. SFR l’avait annoncé lors de la présentation de ses résultats pour l’année 2020, mais le plan pourrait être finalement en préparation depuis plus longtemps.
Et c’est ce qui poserait problème. Les représentants des personnels des différentes entités de SFR vont rendre leur avis sur ce plan social ce lundi 6 septembre, selon Le Monde. L’avis sera ensuite remis à la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Drieets).
Un plan prévu bien en amont
Le plan de départs serait affecté « d’illégalités manifestes » selon la résolution adoptée par les représentants que le quotidien a pu se procurer. L’intersyndicale juge que SFR viole également les accords signés lors du précédent plan de départs en 2017 et qui avait touché 5 000 personnes.
A cette époque, SFR garantissait la protection des emplois jusqu’à la fin de l’année 2020. L’annonce du plan ayant été faite un peu après le premier trimestre, SFR serait donc parfaitement dans la légalité mais les syndicats estiment que le plan aurait été décidé durant cette période, ce qui serait donc une fraude. Sans compter sur le fait qu’en octobre 2020, SFR rassurait les employés concernant le maintien des postes en 2021.
De plus, le plan viserait des postes précis, selon le rapport commandé par les syndicats. « 43 % des salariés visés [par le plan] sont seuls dans leurs catégories [d’emplois] et 27 % des postes supprimés appartiennent à des catégories totalement supprimées » annonce Le Monde. De plus, les salariés restants pourraient être en sous-effectif après le départ d’une personne sur cinq.
Ah, les bienfaits de la concurrence….
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.