Eutelsat : plusieurs sociétés pourraient enchérir dessus, dont Orange selon un analyste
Patrick Drahi (Altice – SFR) a fait une offre pour Eutelsat, jugée insuffisante. Elle a été rejetée, ce qui pourrait aiguiser l’appétit d’autres entreprises parmi lesquelles Orange, qui se retrouve en potentiel acheteur.
Fin septembre, Patrick Drahi – le patron d’Altice, maison-mère de SFR – a tenté de racheter Eutelsat. Une opération qui a échoué puisque le magnat des télécoms proposait un prix jugé insuffisant par l’opérateur de satellite. Drahi a en effet proposé une prime de 25% sur une action qui valait environ 10€.
L’Etat, qui est encore actionnaire majoritaire d’Eutelsat, pourrait mettre son véto concernant ce rachat par l’homme d’affaires dont la dette est abyssale. Cela pourrait ouvrir la porte à d’autres investisseurs, si le gouvernement veut bien laisser filer l’entreprise.
Orange, un investisseur crédible pour Eutelsat
Advanced Television a interrogé Sami Kassab, un analyste dans la banque d’investissement Exane/BNPP. Selon lui, un rachat par Altice « pourrait être considéré comme risqué » et il pense qu’Orange pourrait être un acheteur pour Eutelsat.
« Une contre-offre d’Orange nous apparaît comme crédible. Premièrement, la convergence s’applique très bien à ce groupe. Deuxièmement, on note que lors de la conférence Satellite 2019 à Washington, Jean Luc Vuillemin (Vice président exécutif des réseaux chez l’opérateur) a évoqué les progrès techniques réalisés par l’industrie du satellite ces dernières années et a suggéré que les opérateurs deviendraient des partenaires plus crédibles en termes de connectivité réseau. Troisièmement, Orange est un client important d’Eutelsat […] Enfin, l’Etat français détient directement 23% du groupe. Orange pourrait être un actionnaire plus approprié pour une entreprise d’importance souveraine. »
Orange a recours aux services d’Eutelsat pour sa filiale Nordnet, un rachat pourrait donc lui faire faire d’importantes économies. De plus, Orange possède une société de télécommunications par satellites, Globecast, qui fournit des prestations pour l’industrie des médias dont les diffuseurs audiovisuels.
D’autres acheteurs possibles
D’autres acheteurs potentiels sont listés à l’instar d’Airbus, qui possède déjà 50% de OneWeb ou encore SES, le deuxième acteur d’importance dans les opérateurs de satellite en Europe. Un rapprochement pourrait créer des synergies et faire abaisser les coûts. Amazon est également cité puisqu’il veut lui aussi déployer une constellation de satellite mais le gouvernement français pourrait ne pas valider cette transaction. Toutefois, Patrick Drahi pourrait revoir son offre à la hausse car Eutelsat ne lui a pas fermé la porte.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.