Patrick Drahi (SFR) a tenté de racheter Eutelsat
Quelques rumeurs d’un possible rachat d’Eutelsat par Patrick Drahi ont eu lieu ce mercredi 29 septembre. Celles-ci se sont avérées exactes mais Patrick Drahi aurait proposé un prix beaucoup trop bas.
Patrick Drahi, fondateur d’Altice – maison de SFR et RMC/BFM – a fait une offre concernant le rachat d’Eutelsat. Dans cette opération, l’un de ces véhicules d’investissement prendrait le contrôle direct de l’opérateur français de satellite. Il s’agit de l’un des plus gros mondial, la flotte de près d’une quarantaine de satellite opérés par Eutelsat assure la diffusion de plusieurs milliers de chaînes à travers le monde.
Un refus mais pas un arrêt des négociations
Eutelsat a confirmé « avoir reçu une proposition non sollicitée, préliminaire et non contraignante de Patrick Drahi concernant une transaction potentielle sur l’ensemble du capital de la société ». Mais le magnat des télécoms qui a récemment racheté 12% de l’opérateur britannique BT aurait soumis une offre trop basse puisque « les organes de gouvernance compétents d’Eutelsat Communications ont décidé à l’unanimité de ne pas engager de discussions sur la base des termes de cette proposition ».
Le cours de l’action d’Eutelsat est d’environ 10,3€ et Patrick Drahi aurait proposé une prime de presque 25% selon les informations recueillies par Les Echos. Eutelsat qui vaut actuellement environ 2,38 milliards aurait été valorisé un peu moins de 3 milliards d’euros, une somme insuffisante mais Patrick Drahi peut en proposer plus.
Même si Eutelsat est une société anonyme depuis une vingtaine d’années, l’Etat en est toujours actionnaire. Il en possède même 27%. Mais le Gouvernement n’a encore pas pris position sur ce possible rachat selon le quotidien.
Depuis maintenant plusieurs semaines, Patrick Drahi est dans une frénésie d’achat. Outre les 12% de BT, il a également fait l’acquisition de Prixtel puis de Coriolis Telecom et il aurait également des vues sur l’opérateur américain Mint. En début d’année, il avait également fait sortir son groupe de la bourse.
Avec quel argent ? Sur le dos des salariés licenciés peux etre ? En 2020, 5.000 salariés au chômage partiel (dont 3.500 pour la force de vente), soit 40% du périmètre de 12.000 salariés et invoque la fermeture des boutique mais aussi l’arrêt des fonctions développement et de toutes les activités annexes…En plus,selon les documents consultés par « Capital », SFR s’est vu notifier l’an dernier un total de 245 millions d’euros de nouveaux redressements fiscaux. En ajoutant les montants réclamés les années précédentes par Bercy, la somme atteint 451 millions d’euros. Le détail de chaque redressement n’est pas connu.L’administration conteste aussi l’utilisation des déficits passés pour réduire l’impôt.SFR possède encore 555 millions d’euros de déficits fiscaux nets fin 2019. Cela grâce aux aux pertes historiques du câble (2,3 milliards d’euros de déficits cumulées), dont SFR a hérité lors de sa fusion avec Numericable en 2014. Et on continue de laisser faire Mr Patrick Drahi !!!! c’est un scandale qu’il faut dénoncer !!!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.