SFR : le plan social a du mal à avancer
SFR souhaite mettre en place un plan social. Décrié par les syndicats, celui-ci a du mal à avancer et la dernière phase s’est à nouveau achevée sur un désaccord.
L’opérateur au carré rouge a lancé un nouveau plan social. Il vise à réduire à nouveau le nombre de salariés dans l’entreprise. Après plus de 5 000 postes supprimés ou non renouvelés, SFR voudrait se séparer de 1 700 salariés.
Un plan jugé déloyal
Annoncé en mars 2021, en même temps que des résultats positifs pour le groupe, le plan social passe mal parmi les salariés et les syndicats. Ces derniers avaient d’ailleurs saisi la justice qui avait conclu que l’opérateur avait eu une conduite déloyale.
Quoiqu’il en soit, SFR poursuit son plan et lors du dernier round des négociations, il y a eu un nouveau désaccord entre la direction et les syndicats, selon La Lettre A.
Refus des syndicats de signer
L’UNSA et la CFDT ont refusé de parapher le nouveau texte soumis par la direction du groupe. L’accord de septembre sera à nouveau présenté devant l’administration du travail le 2 novembre afin d’obtenir une homologation. La réponse est attendue trois semaines plus tard.
De plus, SFR aurait changé de tactique en rendant compte des avancées des négociations avec les syndicats, ce qui aurait été mal vécu par les représentants du personnel qui jugent que les nouvelles mesures sont toujours insuffisantes. SFR a par exemple proposé aux employés de passer d’un à deux jours de télétravail mais seuls 50% des salariés sont éligibles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.