L’Etat va investir massivement dans l’IA
Outre son plan pour un cloud plus souverain, le Gouvernement va investir dans un autre aspect du numérique et qui demande également une certaine souveraineté, l’intelligence artificielle.
Le Gouvernement a présenté ce lundi 8 novembre un nouveau plan. Celui-ci concerne l’intelligence artificielle afin de faire de la France une championne de ce secteur et il sera doté d’un budget de 2,1 milliards d’euros. 1,5 milliard d’euros sera versé par l’Etat, 100 millions par l’Europe tandis que le reste sera financé par le privé.
Il s’agit du second volet d’un plan débuté par Emmanuel Macron en 2018 et qui devait prendre fin en 2022 et dont les crédits seraient déjà épuisés, selon Les Echos. Ce nouvel investissement se déroulera sur 5 ans.
Pratiquement un tiers de l’enveloppe globale (786 millions) sera consacré à la formation des futurs talents de l’IA en France. Le Gouvernement a la volonté de créer 2 000 places d’étudiants en DUT et en licences dans ce domaine, avec 1 500 places en masters et 200 thèses par an supplémentaires, ce qui représente une augmentation de 60% de l’offre de formation. Mais l’accent pourrait être mis sur une approche pluridisciplinaire avec un autre domaine attenant à l’IA (santé, finance, industrie…).
Un assouplissement des règles est à prévoir
Le Gouvernement qui était représenté à Station F par Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, et Frédérique Vidal, ministre de la recherche, a également signalé que la réglementation ne devrait plus brider l’innovation. Un assouplissement des règles est donc à prévoir dans le futur.
« Il faudra de toute évidence que notre pays, et l’Europe de manière plus générale, soient capables d’avoir une discussion sur la question de la réglementation » a indiqué Cédric O d’après l’AFP. Même discours pour Frédérique Vidal : « il faut montrer que chaque fois que c’est nécessaire, on protège et on régule, mais que chaque fois qu’on peut aller vers le progrès pour l’ensemble de la société, on y va ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.