Vivendi ne souhaite pas revendre sa position dans Telecom Italia
Ce week-end, le fonds d’investissement KKR a fait une proposition de rachat concernant l’opérateur Telecom Italia mais le premier actionnaire Vivendi ne semble pas vouloir vendre ses parts.
Le fonds d’investissement américain KKR a transmis ce week-end une offre pour le rachat de l’opérateur italien Telecom Italia (TIM). L’offre non contraignante s’élève à 12 milliards de dollars soit environ 10,8 milliards d’euros, l’équivalent de pratiquement 50% supplémentaires de la valeur actuelle du groupe qui est valorisé 7,5 milliards d’euros.
Vivendi ne souhaite pas vendre
Mais il semblerait que le groupe français Vivendi, maison-mère de CANAL+, qui possède actuellement 23,8% de l’opérateur, ne semble pas vouloir vendre ses parts malgré le prix proposé par KKR. Le groupe de Vincent Bolloré a affirmé à Reuters qu’il était un « investisseur à long terme » dans l’opérateur.
Et alors qu’on lui prêtait l’envie de répondre à l’offre de KKR, Vivendi a réfuté être en discussion avec CVC, un autre fonds d’investissement, pour renchérir sur l’opérateur et renforcer sa position de l’autre côté des Alpes.
KKR a senti que le moment était de faire une proposition puisque TIM a perdu beaucoup de sa valeur depuis maintenant quelques mois avec une chute de 17% en bourse depuis le début de l’année. Par ailleurs, il existe actuellement des tensions au sein de l’entreprise entre Vivendi justement et le PDG actuel, Luigi Gubitosi, dont le groupe souhaite le départ suite à deux mauvais trimestres.
Ce n’est pas la première fois que KKR investit en Italie. Le fonds a notamment dépensé 2 milliards d’euros l’an dernier afin de prendre une participation dans FiberCop, la société qui détient le réseau de TIM. De plus, KKR est très présent en Europe dans le monde des télécoms notamment après avoir signé avec de nombreux opérateurs pour racheter une partie de leur réseau fibre ou de leurs tours.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.