Orange Belgium est en négociation exclusive pour racheter 75% du capital de son concurrent Voo
Orange est présent en Belgique depuis de nombreuses années et l’opérateur pourrait accroître son réseau national en mettant la main sur Voo, un câblo-opérateur détenteur d’un grand réseau dans la région wallonne.
Après un processus de sélection lancé par Nethys, un groupe belge présent dans le secteur de l’énergie et des télécommunications, Orange Belgium a été choisi afin d’entrer en négociation exclusive pour le rachat de Voo SA.
75% du capital moins une action
Le deal porte sur l’acquisition de 75% du câblo-opérateur belge moins une action, sur la base d’une valorisation de l’entreprise de 1,8 milliard d’euros pour 100% du capital. Pour ce rachat, cela représente 1,35 milliard d’euros au total, qu’Orange devra débourser. La filiale belge de l’opérateur est aujourd’hui très peu endettée et financerait l’opération par un accroissement de cette dette grâce au soutien de la maison-mère, Orange SA.
Orange est actif en Belgique depuis 25 ans notamment par le biais de Mobistar, mais l’opérateur est surtout très présent sur le mobile puisqu’en fin d’année dernière, Orange Belgium ne possédait qu’un portefeuille de 326 000 clients sur le fixe. Avec ce rachat, Orange pourrait se doter d’un réseau très haut débit en Wallonie et dans une partie de Bruxelles, ce qui lui permettra d’augmenter sensiblement sa part d’abonnés fixe.
Le groupe espère également de nombreuses synergies afin de réaliser des économies d’échelle à terme et avec un plan d’investissements ambitieux, Orange Belgium pourrait conquérir un nombre important de clients.
Pour rappel, Orange lorgne sur Voo depuis quelques années maintenant. Déjà en 2018, Orange révélait son intérêt pour le câblo-opérateur. Ses responsables avaient notamment adressé un courrier à Nethys afin de nouer un partenariat industriel.
De plus, Orange avait voulu sortir sa filiale belge de la bourse mais n’y était pas parvenu et l’action Orange Belgique se négocie à 19,5 euros alors qu’Orange en proposait 22 euros pour le rachat.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.