Telecom Italia : la guerre entre Bolloré et Niel est déclarée ?
Telecom Italia n’est pas à vendre mais le fonds américain KKR s’est montré très intéressé, ce qui ravive la guerre entre deux personnalités françaises, Vincent Bolloré et Xavier Niel.
La semaine dernière, le fonds d’investissement américain KKR a fait une offre pour racheter l’opérateur Telecom Italia (TIM) mais l’offre a échoué. Le fonds proposait environ 10 milliards d’euros, une surcote par rapport à la valeur actuelle de l’opérateur mais Vivendi ne souhaite pas vendre.
Un rachat par KKR profitable pour Xavier Niel
Le groupe de Vincent Bolloré est aujourd’hui le premier actionnaire de l’opérateur transalpin avec 23,8% du capital et celui-ci ne souhaite pas vendre sa participation et prévoit que la valeur de TIM va augmenter dans le futur et qu’une grande alliance devrait avoir lieu en Europe également.
Mais un autre homme d’affaires français est également actionnaire de Telecom Italia, Xavier Niel. Et le patron de Free est assez proche de KKR puisqu’il en est administrateur selon BFM. Et un rachat de Telecom Italia par ce même fonds pourrait lui être profitable.
En effet, le groupe Iliad, maison-mère de Free, a lancé un opérateur télécom dans la péninsule il y a trois ans et le rachat de TIM par KKR pourrait lui donner l’opportunité de lancer une consolidation dans le secteur des télécoms en Italie dans quelques années, probablement 5 ans estime un proche du patron de Free à la chaîne d’informations.
D’ailleurs, il semble que KKR n’a pas dit son dernier mot. Le fonds américain devrait proposer une offre beaucoup plus haute pour Telecom Italia dans les prochains jours selon les derniers bruits de couloir.
Ce n’est pas la première fois que les deux hommes s’affrontent au sujet de Telecom Italia. Après la montée au capital de Vivendi en 2015, Xavier Niel avait lui aussi investi dans l’entreprise mais avec un montant plus faible.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.