Huawei : un chiffre d’affaires qui ne s’arrête pas de chuter
Huawei est toujours sous le coup des sanctions américaines, et cela se ressent sur le chiffre d’affaires de l’entreprise qui continue de chuter. La marque chinoise a ainsi perdu 29% en un an.
Nouvelle mauvaise année pour Huawei qui subit depuis 2019 les sanctions américaines à son encontre. Sur l’année 2020, le chiffre d’affaires de la firme de Shenzhen a chuté de 29% pour atteindre les 634 milliards de yuans, soit l’équivalent de 87 milliards d’euros.
En 2020, la situation avait été moins catastrophique puisque le constructeur était aidé par sa performance en Chine, ce qui avait permis de contrer les effets des sanctions et du COVID-19. Mais il semblerait que le fabricant n’ait pas réussi à remonter la pente durant l’année 2021, et la perte de certains marchés pour le déploiement de la 5G n’a pas non plus aidé l’entreprise qui ne peut plus utiliser de matériels ou de logiciels américains depuis bientôt trois ans.
Huawei est depuis sorti du top 3 des constructeurs. Il avait même atteint la première place mais la descente continue, notamment après la revente de sa division Honor qui lui a fait perdre des parts de marché, mais qui a permis à la marque de s’envoler à nouveau en réintégrant Android et les applications Google.
Pragmatique, le patron de Huawei a annoncé que 2022 apporterait son lot de défis, selon Les Echos. Huawei a d’ailleurs présenté quelques jours avant ses résultats son tout dernier smartphone à clapet, le Huawei P50 Pocket. A voir si celui-ci rencontrera le succès attendu, mais il est proposé à un tarif supérieur à ceux de Samsung (Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3) et est proposé sans 5G et sans services Google.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.