Huawei P50 Pocket : un pliable puissant mais sans 5G ni Google
Huawei vient de présenter son premier smartphone pliable à clapet : le P50 Pocket. Avec son design original et ses performances élevées, il a de fortes chances de dépasser les ventes du Galaxy Z Flip 3 de Samsung. Mais l’absence de la 5G et des services Google risquent de freiner les consommateurs.
Le premier smartphone pliable à clapet de Huawei vient d’être dévoilé ce matin en Chine, lors d’une conférence. Le P50 Pocket promet de rencontrer un franc succès sur le marché domestique de la firme.
L’appareil intègre deux emplacements circulaires sur la façade arrière, un élément inspiré des Huawei P50 sortis plus tôt dans l’année. On a un emplacement pour les capteurs photo et un écran secondaire de 1 pouce. Ce dernier permet d’afficher l’heure et la date, et sert également de retour vidéo lorsque les utilisateurs souhaitent prendre des selfies avec les capteurs arrière.
Un grand écran interne et une meilleure autonomie que le Galaxy Z Flip 3
Il est difficile de ne pas comparer le P50 Pocket avec le Galaxy Z Flip 3 de Samsung, le dernier pliable à clapet de la marque coréenne. Il faut dire qu’il s’agit des deux derniers appareils à clapet sortis cette année sur le marché.
Le P50 Pocket a un grand écran interne pliant de 6,9 pouces, plus grand que celui du pliable de Samsung de 6,7 pouces. Il a une résolution légèrement au-dessus du Full HD+, avec 2790 x 1188 pixels, un ratio 21:9 et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Au niveau de la couleur, il faudra compter sur une profondeur de 10 bit.
Malgré son écran plus grand que le Galaxy Z Flip 3, le pliable de Huawei reste assez compact comparé à d’autres smartphones haut de gamme du marché. Il a une largeur de 75,5 mm contre 78,1 mm pour l’iPhone 13 Pro Max, et une épaisseur de 7,2 mm lorsqu’il est déplié (et 15,2 mm lors qu’il est plié). De plus, il reste léger avec un poids de 190 grammes.
Huawei a intégré une batterie de 4000 mAh à l’intérieur du P50 Pocket, compatible avec une charge rapide de 40W. C’est plus que le smartphone concurrent de Samsung qui a une batterie de 3300 mAh et une charge rapide de 15W. On devrait donc pouvoir profiter d’une meilleure autonomie que sur le Galaxy Z Flip 3.
De très bonnes performances photo et vidéo
Les smartphones pliables sont souvent critiqués pour n’avoir des performances photo et vidéo que passables, malgré leur prix élevé. Mais Huawei a décidé d’échapper à la règle en misant sur des capteurs performants et en s’alignant sur les performances photo de ses P50.
Le P50 Pocket possède trois capteurs photo contre seulement deux sur le Galaxy Z Flip 3. On retrouve un capteur principal de 40 Mpx, un ultra-grand angle de 13 Mpx et un capteur « à large spectre » de 32 Mpx. Ce dernier aura pour objectif d’améliorer la qualité des photos. Huawei a également intégré une fonctionnalité permettant de prendre des photos « fluorescentes » qui promet une excellente qualité en basse luminosité. Enfin, le capteur frontal a une résolution de 10,7 Mpx pour les selfies, et est logé dans un trou sur l’écran interne.
La 5G et les services de Google manquent à l’appel
Le P50 Pocket, tout comme les autres smartphones de la série, est alimenté par le Snapdragon 888 de Qualcomm. Néanmoins, il n’est pas compatible avec la 5G comme ses cousins, en raison des sanctions américaines infligées au fabricant depuis mai 2019. Huawei envisage cependant de contourner les sanctions américaines en fabriquant ses propres puces 5G.
Mais l’absence de la 5G à ce stade du déploiement dans le monde reste un fort désavantage pour encourager la vente auprès des consommateurs. Et ce n’est pas tout car les services de Google ne sont pas non plus disponibles sur l’appareil, toujours pour les mêmes raisons. Huawei a toutefois un panel d’applications maison qui vient remplacer celles de Google (Petal Maps, l’AppGallery, HarmonyOS…).
Il aurait été d’autant plus intéressant pour Huawei d’intégrer le tout nouveau processeur de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 1. Mais malgré cela, le P50 Pocket promet d’être puissant.
Prix et disponibilités
Le P50 Pocket est proposé dans trois coloris : Shining Stone Black, Art Limited Edition et Crystal White. Les versions noire et blanche sont affichées au prix de 8 988 yuans (environ 1 247 euros) avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne. L’édition limitée dorée coûtera plus cher : 10 988 yuans (environ 1 524 euros).
Huawei a décidé de ne lancer son pliable à clapet qu’en Chine pour le moment, et il est peu probable qu’il débarque dans nos contrées. En effet, le prix est nettement au-dessus du Galaxy Z Flip 3 (1 059 euros en France), il aurait donc très peu de chance de générer de bonnes ventes, d’autant plus qu’il n’est pas compatible avec le réseau 5G et qu’il ne comprend pas les services Google.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.