Orange lance une refonte des horaires de ses boutiques et provoque l’ire de ses salariés
Depuis maintenant quelques mois, Orange modifie les horaires de ses boutiques. Les plages d’ouverture sont plus courtes et les salariés perdent parfois en confort, ce que dénonce la CFDT.
Si vous fréquentez parfois les boutiques Orange ou si vous avez dû vous y rendre récemment, vous avez sans doute vu du changement dans les horaires de celles-ci. En effet, l’opérateur historique mène une refonte des horaires des boutiques en centre-ville depuis plusieurs mois.
Des horaires réduits mais des semaines plus longues
Les boutiques sont maintenant fermées le lundi ainsi que sur le temps de midi et elles ferment plus tôt le soir. Si de tels horaires pourraient être bien vus, ils sont en réalité plutôt désastreux pour les salariés de l’opérateur, ceux qui travaillent directement pour Orange et non pas la filiale GDT.
En effet, les employés des boutiques travaillent en 4 jours et cette refonte les oblige à passer sur un rythme de 5 jours. Pis encore, dans certains cas, les employés devront faire 25 jours de déplacements supplémentaires dans l’année, ajoutant ainsi 1 000 à 1 900 km supplémentaires par an à parcourir pour travailler selon la CFDT, augmentant ainsi l’impact carbone des employés alors qu’Orange cherche à réduire le sien.
Et selon le syndicat, des employés auraient également fait le choix de se mettre à temps partiel afin de garder cet avantage des 4 jours. Il faut dire qu’en ayant travaillé plusieurs années à ce régime et après avoir calé son rythme de vie dessus, le retour à un autre rythme est difficile.
La CFDT se demande s’il est nécessaire de « brandir la menace de la grève pour engager un semblant de discussion avec l’entreprise ».
Du côté de l’opérateur, cela s’inscrit dans le plan de la réforme des boutiques qui semble se profiler. L’opérateur souhaite en fermer certaines, réduire les horaires, transformer les boutiques Orange en GDT… Un plan qui détonne avec l’ouverture des petites boutiques, mais celles-ci sont déjà sur ce rythme d’horaires réduits et elles sont surtout éphémères.
cela fait déjà bien plus de 10 ans que nous vendeurs en boutique avaient affronté la direction orange ile de france pour rester sur 4 jours et non 5 jours certains collègues ont dû avec le temps rompre leur contrat d’autres se sont mis la direction a dos pour avoir etait leader de certains mouvements de revendications les syndicats en ile de france savent tres bieb que cette bataille de la semaine sur 4 jours dure depuis un bon moment deja .
Très bien qu’une organisation syndicale, la CFDT en l’occurrence, se batte pour les conditions de travail des salariés en agences.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.