Xavier Niel voit d’un mauvais œil la fusion entre TF1 et M6
Si plusieurs entreprises ont apporté leur soutien en faveur d’une fusion entre TF1 et M6, certains sont beaucoup plus dubitatifs à l’image du patron de Free, Xavier Niel.
La fusion entre les groupes TF1 et M6 divise. Si certains sont pour, comme Google, d’autres sont totalement contre à l’image de Xavier Niel. Le patron de Free a qualifié devant le Sénat la future entité de « monstre qui va dominer le marché ». Il faut dire que le magnat des télécoms pourrait être impacté sur trois secteurs différents de ses activités suite à cette fusion.
Plusieurs secteurs pourront être affectés
Tout d’abord, la nouvelle entité pourrait monter les tarifs des publicités sur ses antennes. Free, comme beaucoup d’autres entreprises, est dépendant de la pub pour faire connaître ses offres et se passer d’un tel nombre de téléspectateurs n’est pas envisageable, ce qui aura pour effet de faire grimper la facture finale.
Ensuite, Free ainsi que les autres opérateurs rémunèrent TF1 et M6 pour reprendre les différentes chaînes des deux groupes. S’il était encore possible de négocier en menaçant de couper les flux de M6 ou de TF1, cela sera beaucoup plus risqué de couper à la fois TF1 et M6, deux chaînes très regardées.
Si un fournisseur se mettait à le faire, il pourrait perdre beaucoup de clients, ce qui le forcerait à ne pas négocier et la nouvelle entreprise pourrait donc fixer les prix comme elle souhaite et faire ainsi monter les prix année après année.
Enfin, Xavier Niel pourrait être impacté à un autre niveau, celui de la production audiovisuelle. L’homme d’affaires a racheté avec Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton la société AB Productions pour fonder Mediawan qui est donc producteur de contenus pour la télévision. Le rapprochement des deux groupes pourrait avoir un fort impact sur les commandes en faisant baisser les prix et donc la qualité, ce qui pourrait mettre en danger 4 000 producteurs selon Xavier Niel.
.@Xavier75 s'inquiète de la fusion entre TF1 et M6, un projet qui menacerait ses activités. "Je vous le redis : TF1 est la chaîne la plus puissante d’Europe en terme d’audience. M6 est la plus rentable. En terme de publicité, vous allez créer un monstre qui va dominer ce marché." pic.twitter.com/EJ6vRTboH9
— Public Sénat (@publicsenat) February 18, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.