Fusion TF1/M6 : la demande de Free est rejetée par le Conseil d’Etat
La fusion entre TF1 et M6 est compliquée et c’est à l’Autorité de la concurrence d’instruire ce dossier, ce qui ne semble pas vraiment convenir à Free et à sa maison-mère Iliad.
L’Autorité de la concurrence instruit en ce moment le dossier concernant la fusion entre les groupes TF1 et M6 et elle devrait rendre son verdict en octobre prochain. Mais il semblerait que cela ne soit pas vraiment du goût de Free et de sa maison-mère Iliad.
En effet, les deux sociétés avaient envoyé une requête au Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de l’instruction de ce dossier par l’Autorité de la concurrence. Pour Free, cette fusion doit être examinée au niveau européen par la Commission, notamment par rapport au fait que RTL Group, filiale du groupe allemand Bertelsmann, resterait au capital du nouvel ensemble avec 16% des parts.
Cependant, le Conseil d’Etat a rejeté leur requête ce 1er mars comme l’a remarqué Next INpact. Pour le conseil, ces travaux ont « un caractère purement préparatoire » et il n’y a donc pas lieu de renvoyer cette question au Conseil constitutionnel.
Xavier Niel voit d’un mauvais œil cette fusion
Il faut dire que Xavier Niel, le patron d’Iliad, voit d’un mauvais œil cette fusion. Pour l’homme d’affaires, si le projet venait à aboutir, plusieurs problèmes pourraient se poser notamment au niveau du coût de la publicité ou de la reprise des flux des chaînes ou encore cela pourrait avoir un impact non négligeable sur les producteurs de contenus.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.