Scopelec se place en procédure de sauvegarde
La société Scopelec a perdu plusieurs marchés d’Orange. La société qui est sous-traitante de l’opérateur historique depuis plusieurs décennies vient de déclencher un plan de sauvegarde.
Après un appel d’offres lancé l’an dernier par Orange, Scopelec a perdu plusieurs contrats. L’opérateur historique étant le principal client, la situation est tendue pour la plus grosse scop (société coopérative et participative) de France, née dans les années 70.
Une procédure de sauvegarde pour maintenir l’entreprise
Scopelec a ainsi perdu 65% de ses contrats qui la liait avec Orange, ce qui devrait lui faire perdre environ 40% de son chiffre d’affaires, selon La Tribune. Cette baisse de revenus met en grand péril environ un tiers des 3 600 emplois que compte la société.
La scop alerte maintenant depuis plusieurs mois à ce sujet mais il semblerait qu’elle n’ait pas été entendue et aucune solution de secours n’a été trouvée. Cela lui vaut aujourd’hui de se mettre en procédure de sauvegarde, dans le but de continuer ses activités tout en réorganisant l’entreprise. Une procédure de sauvegarde peut aboutir sur un plan de sauvegarde avec un étalement des dettes sur 10 ans ou sur un redressement judiciaire, voire une liquidation si aucune solution ne permet de sauver l’entreprise.
Concernant les employés qui sont sur la sellette, des négociations ont eu lieu et plusieurs autres entreprises qui se sont vues attribuer les chantiers de Scopelec ont accepté de reprendre des salariés avec reprise d’ancienneté et maintien des conditions salariales.
Du côté d’Orange, on se refuse à prendre en charge un accompagnement financier ou une indemnisation, selon Le Monde. « Il n’y a pas de fondement juridique à cela » indique Marc Blanchet, directeur technique chez Orange au quotidien. L’opérateur a respecté les règles et a lancé sa procédure il y a plusieurs mois, ce qui permet à un acteur qui perd un contrat de pouvoir se retourner pour trouver une solution de remplacement.
Marc Blanchet se veut tout de même rassurant auprès du Figaro, en indiquant que l’opérateur historique faisait toujours appel à Scopelec. Pour 2022, Orange devrait lui acheter pour 200 millions d’euros de prestations, « l’équivalent d’une charge de travail pour 3 000 personnes pendant un an ». Toutefois, il explique qu’Orange fera moins appel à Scopelec « pour des raisons de non-qualité » ce qui aurait été « connu depuis longtemps ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.