Scopelec : un accompagnement d’Orange jusqu’à mi-2023
Orange a réduit la voilure concernant son recours à Scopelec mais le sous-traitant historique de l’opérateur a mené une fronde à l’encontre de celui-ci et obtient ainsi un accompagnement avec un surplus d’activité.
Suite au nouvel appel d’offres d’Orange, Scopelec a perdu plusieurs chantiers pour les années à venir. Une situation dramatique pour la scop (société coopérative et participative) qui devrait être privée d’environ 40% de ses revenus soit environ 150 millions d’euros par an en moins.
Des chantiers supplémentaires pour Scopelec
Après avoir obtenu un délai supplémentaire d’une semaine, il semblerait qu’une solution ait été trouvée. En effet, suite à un rendez-vous des salariés avec Agnès Pannier-Runacher – ministre de l’industrie – une proposition a été faite selon BFM.
Orange a ainsi proposé ce jeudi à son sous-traitant de lui fournir un surcroît d’activité jusqu’à la mi-2023, ce qui devrait permettre à Scopelec de franchir cette étape qui pourrait lui valoir de se séparer de plus de 1 000 salariés. Ces chantiers supplémentaires représentent 22 millions pour 2022 et 20 millions d’euros pour le premier semestre 2023.
Ces 18 mois supplémentaires vont permettre à la plus vieille scop de France de se retourner plus facilement avec un peu plus d’espoir en l’avenir. Un surplus d’activité était déjà prévu pour 2022 et Scopelec n’était pas non plus lâchée du jour au lendemain puisque la société a été mise en demeure plusieurs fois par l’opérateur historique pour de multiples problèmes dans les déploiements. De plus, les chantiers déjà prévus couraient encore pour quelques mois.
Pas d’accompagnement financier pour le plan social
Une autre rencontre est également prévue dans les prochains jours. Cette fois, ce sera la nouvelle directrice générale d’Orange Christel Heydemann qui rencontrera le président du directoire de Scopelec. Le but pour la scop est de bénéficier d’un accompagnement financier pour le plan social qui est prévu suite à cette baisse d’activité.
En marge de la présentation de la Livebox 6, Fabienne Dulac – CEO d’Orange France – avait balayé d’un revers de main cette possibilité en expliquant que ce n’était pas à Orange de financer le plan social étant donné que l’opérateur n’est qu’un client de Scopelec.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.