Scopelec obtient un sursis d’une semaine face à Orange
Scopelec a perdu une grosse partie de ses contrats avec Orange, ce qui menace des centaines d’emplois à travers la France. L’entreprise a obtenu un délai supplémentaire jusqu’à une audience contradictoire.
En fin d’année dernière, Scopelec a su qu’Orange n’allait pas renouveler plusieurs de ses contrats suite à un nouvel appel d’offres mené par l’opérateur. Ces contrats devaient se terminer hier mais la scop (société coopérative et participative) a obtenu ce même jour une mesure conservatoire ordonnant Orange à maintenir le contrat jusqu’à une audience contradictoire le 8 avril, selon Le Monde.
L’opérateur historique n’a pas souhaité commenter cette décision auprès du quotidien, mais Scopelec a enfin obtenu une petite victoire après plusieurs procédures perdues. La dernière en date concernait Setelen, la filiale de Scopelec qui demandait un maintien de la relation commerciale avec Orange.
De son côté, Scopelec ne la considère pas comme une victoire mais cela « permet de rééquilibrer le débat » d’après une source proche de Scopelec questionnée par Le Monde.
Une perte de revenus énorme pour Scopelec
Sans ce contrat avec l’opérateur historique aux côtés duquel elle œuvre depuis près d’un demi-siècle, la Scopelec perdrait environ 150 millions d’euros par an, soit une baisse de 40% de son chiffre d’affaires annuel. La société a d’ailleurs demandé a être placée en procédure de sauvegarde il y a quelques jours.
De plus, plus de 1 000 salariés sont concernés par un risque de perte d’emploi mais certains d’entre eux ont déjà trouvé des places ailleurs chez d’autres sous-traitants d’Orange. Il en reste encore beaucoup à recaser et Scopelec pourrait finir en liquidation judiciaire à cause des indemnités de licenciements à verser, si bien que l’entreprise demande de l’aide à Orange à ce sujet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.