La sous-traitance ne décolère pas et le mouvement s’est remis en grève ce mercredi 27 avril. Plusieurs techniciens ont ainsi manifesté devant le siège d’Orange en Normandie.
Si ce mercredi a surtout été marqué par les actes de sabotage sur plusieurs fibres optiques en France, il y a eu également un autre fait marquant : le blocage du site d’Orange au Grand-Quevilly (Normandie). Une centaine de sous-traitants se sont rejoints afin de manifester sous les fenêtres de l’opérateur historique.
Des revenus en forte baisse
Il s’agit du deuxième mouvement de ce type. Le 21 avril, plusieurs dizaines de sous-traitants étaient allés manifester devant le siège d’Orange à Rennes. La cause est similaire dans les deux cas : la baisse du chiffre d’affaires qui serait de 42 à 48% selon l’un des manifestants, d’après Paris Normandie. Sans compter sur les pénalités et le fait que le contrat soit imposé, sans marge de manœuvre.
« Ce réseau, c’est nous qui le finalisons mais c’est le contribuable qui l’a payé, via des financements publics donnés aux opérateurs. Orange nous met aujourd’hui la pression, menace de pénalités si les objectifs ne sont pas atteints mais gère cette affaire comme des banquiers, sans connaître la réalité du terrain et au final les clients ne sont jamais contents » – Un des ouvriers sur place
D’autres manifestations à venir
Ensuite, les sous-traitants souhaiteraient « se mobiliser davantage, imposer un rendez-vous à Paris et continuer le blocage tant qu’ils [la direction d’Orange, NDLR] ne nous reçoivent pas ». En attendant, ils débraient sur les raccordements et d’après Paris Normandie, ce serait bloqué à 90%.
Avant Paris, d’autres manifestations sont prévues en France afin que ces sous-traitants soient entendus par les différentes directions d’Orange.
A noter que le Grand-Quevilly est considérée pour le déploiement de la fibre comme une zone moyennement dense et elle était déployée à l’origine par Orange puis a été rétrocédée à SFR qui s’est engagé à déployer la fibre partout sur cette zone d’ici la fin de l’année.