Colloque TRIP 2022 : les avancées et évolutions dans l’aménagement numérique
L’ouverture du colloque TRIP du printemps 2022 se tenait ce mercredi à Paris. L’occasion de revenir sur les avancées et les évolutions en matière d’aménagement numérique, et sur les tendances qui transforment les territoires.
Le TRIP (Territoires et Réseaux d’Initiative Publique) du printemps 2022 se tient cette année les 1er et 2 juin à Paris. Le colloque est organisé par l’Avicca et s’est ouvert ce mercredi par le discours de son président Patrick Chaize.
Le délégué général d’InfraNum, Hervé Rasclard, a ensuite présenté l’observatoire du très haut débit 2022, pour revenir sur les avancées et évolutions du secteur numérique.
98% de locaux raccordables en 2025
A fin 2021, la France comptabilisait 29,7 millions de locaux raccordables et désormais, la fibre supplante le cuivre avec 70% du total des locaux qui sont raccordables en FTTH. On observe par ailleurs une bascule entre la zone d’initiative publique (-46% des déploiements) et la zone AMII c’est-à-dire la zone privée (+75% des déploiements) entre 2020 et 2021.
En termes d’aménagement numérique, l’objectif est d’atteindre 98% de locaux raccordables en 2025, et la totalité à partir de 2026 si la fin du cuivre se réalise bien. La vitesse de commercialisation des réseaux s’accélère par trois, tandis que l’adoption de la fibre connaît un bon rythme également, avec 50% de taux de pénétration moyen du réseau FTTH à fin 2021.
Egalité, pérennité, solidarité
InfraNum présente ensuite sa devise « égalité, pérennité, solidarité » avec différents enjeux et objectifs. Il faut d’abord équiper et pour cela il faut déployer les nouveaux réseaux FTTH.
Il faut également de l’égalité en raccordant tous les français, avec notamment 3,3 milliards d’euros d’investissements supplémentaires nécessaires sur le domaine public. La pérennité est aussi au rendez-vous en sécurisant les infrastructures déployées, et enfin il faut de la solidarité en exploitant durablement les réseaux d’initiative publique.
La fin du réseau cuivre approche et tous les raccordements doivent donc être réalisés. On estime par ailleurs qu’il faut dix ans pour raccorder tous les français et pour engager le plan de résilience des infrastructures.
855 millions d’euros investis dans la 5G
L’enjeu prioritaire pour les territoires connectés correspond à la transformation environnementale, avec l’efficacité des services publics. Le marché total en France est par ailleurs de 520 millions d’euros cette année.
La 5G occupe quant à elle une part significative des infrastructures numériques en France, avec 855 millions d’euros investis en 2020, et de nombreux projets actuellement soutenus dans le pays. Les data centers, eux, connaissent une forte dynamique cette année, avec plus 50 projets en cours.
Enfin, si on regarde à l’échelle de l’Europe, la totalité des foyers du continent devraient disposer d’une connectivité Gigabit et 5G en 2030. L’Afrique compte quant à elle 10 millions de lignes FTTH à déployer d’ici 2025, avec un marché en plein essor.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.