Fibre : des armoires de rue cadenassées par une mairie pour éviter les déconnexions des habitants
Les abonnés se retrouvent parfois privés d’internet à cause de déploiements qui ne se font pas dans les règles de l’art. Agacée, la mairie d’Aulnay-sous-Bois a décidé d’agir en cadenassant les armoires et en ne donnant les clés qu’aux techniciens qui donnent leur identité au commissariat.
Il n’est pas rare d’entendre des personnes qui se retrouvent brusquement coupées d’internet. Si cela était encore isolé ou très ponctuel, la situation ne serait pas forcément dérangeante mais des abonnés sont parfois déconnectés plusieurs fois par an.
20 000 foyers déconnectés à un moment ou un autre
En cause, le déploiement anarchique de la fibre optique avec parfois des techniciens qui déconnectent un abonné pour en connecter un nouveau. Pour faire face à ces problèmes, Bruno Beschizza – maire d’Aulnay-sous-Bois – a décidé de sortir les grands moyens selon Les Echos.
Il a ainsi fait équiper les 80 armoires fibre de la ville de cadenas à serrures magnétiques et les techniciens qui interviennent sur ces armoires doivent aller demander les clés au commissariat et y laisser leur carte d’identité qui leur sera rendue à la fin de l’intervention, lorsqu’une photo de l’armoire en question aura été présentée. Le dispositif représente tout de même un coût de 70 000 euros pour la municipalité.
Il faut dire qu’il y aurait une dizaine de déconnexions recensées chaque jour dans cette ville de région parisienne et que 20 000 foyers auraient été déconnectés à un moment ou un autre, explique le maire au quotidien.
Une mesure illégale
La mesure prise est cependant totalement illégale puisque les armoires appartiennent à XP Fibre (filiale d’Altice – SFR) mais cela ne fait pas peur à Bruno Beschizza qui entend confronter l’opérateur d’infrastructure de cette manière puisque SFR n’aurait jamais répondu à ses sollicitations.
De plus, une association a été missionnée pour porter plainte contre XP Fibre concernant ces problèmes, qui ont pu durer plusieurs mois pour certains foyers de la ville. L’association n’est pas encore connue mais une plainte collective devrait tomber dans les prochains mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.