Services fixes et mobiles : le revenu des opérateurs dépasse les 9 milliards d’euros
L’Arcep vient de publier ses nouveaux chiffres sur le marché des communications électroniques au premier trimestre de l’année. Le revenu des opérateurs progresse, notamment grâce aux services mobiles.
Le revenu des opérateurs est en hausse depuis début 2021, et s’élevait à 9,1 milliards d’euros HT au premier trimestre 2022. D’après l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), ce revenu progresse depuis un an de +2% à +4% selon les trimestres, alors qu’il a connu dix années de recul.
Et ce sont les services mobiles qui contribuent le plus à cette hausse. Il faut dire que l’année 2020 a connu une croissance limitée et que depuis, le revenu issu de la vente des services mobiles a eu un rythme « inégalé depuis dix ans ». Il est d’ailleurs supérieur à 5% depuis le deuxième trimestre 2021 (+6% ce trimestre).
De plus, le revenu lié aux usages mobiles des clients progresse à nouveau depuis le deuxième semestre 2021 (+81% en un an ce trimestre) en raison de la reprise des voyages. Il est ainsi de 87 millions d’euros au premier trimestre 2022. La vente de smartphones par les opérateurs participe aussi à la dynamique du marché, avec un revenu ce trimestre qui s’élève à 837 millions d’euros HT.
Une accélération de la transition du cuivre vers la fibre
En ce qui concerne les services fixes, l’Arcep observe une accélération de la transition du cuivre vers la fibre optique depuis le début de l’année 2020, avec des tarifs supérieurs à ceux du xDSL. Cela entraîne une croissance du revenu des services fixes à haut et très haut débit, jamais aussi élevée depuis 4 ans.
Les utilisateurs de ces services fixes dépensent d’ailleurs environ 33,4 euros HT par mois. De plus, le revenu des services fixes augmente depuis près de deux ans autour de +0,6% en rythme annuel, alors qu’il ne cessait de reculer les quatre années précédentes.
Au niveau de la fibre optique, le rythme de déploiement reste soutenu, avec 5,3 millions de locaux raccordables en un an. Au total, 15,5 millions d’accès sont actifs sur ces réseaux au premier trimestre 2022 ce qui représente la moitié des locaux raccordables à cette technologie. A fin mars 2022, sur un total de 31,6 millions d’accès internet, l’Arcep indique que 19,3 millions sont à très haut débit (61%), parmi lesquels une large majorité correspond à des abonnements en fibre optique (80%).
Plus de 4 millions d’utilisateurs 5G
L’Autorité de régulation des télécoms indique également que près de 5% des cartes SIM ont été actives au moins une fois sur les réseaux mobiles 5G au cours du premier trimestre 2022. Alors que les abonnements 5G sont arrivés fin 2020, le nombre de clients qui utilisent les réseaux 5G atteint les 4,1 millions en métropole, et cela ne cesse d’augmenter.
Mais les utilisateurs des réseaux 4G sont toujours en très large majorité puisqu’ils sont 66,9 millions au premier trimestre 2022. Et sur les réseaux 3G, le nombre de cartes actives sont de 67,5 millions, c’est moins que le trimestre précédent. Au total, l’Arcep dénombre 80,7 millions de cartes SIM en service à fin mars 2022 dont 73,2 millions de forfaits.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.