Les opérateurs européens redemandent à partager les coûts du réseau avec les géants de l’internet
Avec l’explosion des coûts, les opérateurs demandent à nouveau aux géants de l’internet de partager les coûts de construction des réseaux. Le secteur investit près de 50 milliards par an rien que pour le Vieux Continent.
Seize opérateurs européens dont Orange, Bouygues Telecom, Telefonica et Deutsche Telekom poussent à nouveau pour que les géants de l’internet mettent la main à la poche pour la construction et l’entretien des réseaux mais cette fois-ci, ils mettent en avant la crise énergétique et les objectifs de l’Union européenne en matière de changement climatique, d’après Reuters.
Le prix des fibres multiplié par deux
Cet appel n’est pas anodin puisqu’il arrive pendant que la Commission européenne se penche justement sur cette question du partage des coûts des réseaux et va demander l’avis des deux parties avant de faire une proposition législative qui pourrait obliger les géants de l’internet à contribuer au financement de la 5G et de la fibre optique dans les 27 pays de l’Union.
Les opérateurs investissent près de 50 milliards d’euros chaque année pour ces réseaux et veulent donc alléger cette charge, surtout dans cette période où les coûts de déploiement devraient exploser à mesure que les prix augmentent. Le prix de la fibre aurait par exemple doublé au cours du premier semestre 2022, d’après les opérateurs.
Ces derniers demandent donc à ce que « les plus gros générateurs de trafic » mettent la main à la poche pour « contribuer équitablement aux coûts importants qu’ils imposent actuellement aux réseaux européens ». Selon les données des opérateurs, Google, Meta, Netflix, Amazon et Apple généreraient plus de la moitié du trafic internet aujourd’hui.
Google se défend
Alphabet, la maison-mère de Google, est particulièrement visée par cette demande, notamment à travers YouTube. La plateforme de streaming est très populaire et est en partie responsable du trafic des opérateurs. Pour la firme de Mountain View, « cette idée a 10 ans » et elle est « mauvaise pour les consommateurs », en altérant la neutralité du net ou un accès libre à internet.
Google a indiqué avoir investi des millions d’euros en Europe pour les infrastructures et notamment pour apporter ses contenus au plus près des utilisateurs, en « transportant les données sur 99% du chemin ». Il s’agit ici des Content Delivery Network (CDN) de Google, les données ne sont pas stockées aux Etats-Unis mais directement sur des serveurs de cache en France ainsi que dans d’autres pays du monde, si bien que les vidéos de YouTube sont distribuées à travers ces points de présence qui sont proches des utilisateurs.
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