Orange pourrait bientôt intégrer le WiFi Sensing dans ses Livebox
Une nouvelle technologie très pratique pour la sécurité pourrait bientôt débarquer sur les Livebox d’Orange. Il s’agit du WiFi Sensing qui permet d’utiliser le signal WiFi pour détecter la présence de personnes dans une pièce.
La Livebox d’Orange pourrait bientôt devenir un outil pratique pour surveiller votre domicile grâce aux ondes Wi-Fi qu’elle émet. Lors du salon de la Recherche et de l’Innovation, Orange a présenté le WiFi Sensing qui pourrait bientôt débarquer dans toutes ses Livebox récentes.
« Il s’agit d’utiliser le Wi-Fi non pas pour transmettre de la donnée, mais pour détecter des caractéristiques de l’environnement physique » explique Muriel Le Bihan, chef de projet Orange Lab.
Cap sur le WiFi Sensing sur les Livebox
Il est très fréquent d’avoir chez soi une box internet nous apportant un accès à internet en WiFi depuis nos différents appareils. La technologie permet de se connecter rapidement à internet sans-fil et d’envoyer des fichiers volumineux en haut débit et très haut débit, selon son éligibilité et son abonnement internet. Mais le WiFi peut aussi permettre de détecter des obstacles et des personnes dans un foyer en analysant les ondes électromagnétiques émises et reçues par les différents appareils.
C’est justement le principe du WiFi Sensing qui permet de mesurer les ondes électromagnétiques émises par le module WiFi, qui sont instables et peuvent varier si elles rencontrent un obstacle ou une personne, vous en l’occurence dans votre foyer. Les chercheurs d’Orange ont justement mesuré et analysé ces variations d’ondes pour développer une solution de surveillance du domicile qui apportera de nombreux avantages.
En effet, cette solution ne nécessite pas de matériel supplémentaire car toutes les Livebox récentes devraient être compatibles avec le WiFi Sensing : il suffira simplement d’installer une mise à jour logicielle dédiée. Et ce n’est pas tout car la solution de surveillance est moins intrusive que les outils traditionnels, ce qui respectera mieux votre vie privée au quotidien.
Ainsi, l’intégration du WiFi Sensing sur les Livebox permettra aux utilisateurs d’éviter de devoir acheter des objets de surveillance de domicile onéreux et intrusifs, comme les caméras ou les détecteurs de présence.
Des usages autres que pour la sécurité
Outre des applications liées à la sécurité, l’opérateur historique imagine déjà d’autres usages du WiFi Sensing sur ses Livebox récentes. Il serait notamment question de l’utilisation de la technologie pour allumer/éteindre et adapter le chauffage automatiquement, mais aussi d’adapter l’intensité de l’éclairage intérieur en fonction de la présence ou non d’une personne.
« On peut voir l’activité de personnes fragiles chez elles, savoir si elles vont bien, si elles sont sorties… On peut même détecter une chute, mais c’est un cas d’usage encore plus avancé, qui nécessite davantage de puissance de calcul »
Samuel Blarre, chef de projet smart home chez Orange Innovation
Il faudra toutefois patienter un peu avant de pouvoir profiter du WiFi Sensing sur sa Livebox. Orange rappelle qu’il s’agit « juste un projet d’innovation pour l’instant » mais que le travail de recherche est quasiment terminé.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.