Protection des enfants en ligne : le gouvernement lance une campagne de sensibilisation
Le gouvernement a lancé une campagne nationale afin de sensibiliser les parents à la protection des enfants en ligne et les accompagner dans cette tâche qui n’est pas forcément facile à aborder.
Les enfants sont face aux écrans dès le plus jeune âge. 96% des enfants possèdent ou utilisent un équipement numérique et il existe un risque de surexposition.
En moyenne, ils passent 1h19 par jour devant un écran en semaine et 2h07 les jours de week-end. Et face à cela, seulement 12% des parents se sentent sereins à ce sujet.
Sensibiliser les parents aux outils disponibles
Pour le gouvernement, il est donc important d’aider les parents à encadrer l’accès des enfants aux écrans, et plus seulement l’accès à la télévision, comme ils apprendraient aux enfants à nager ou à regarder avant de traverser.
Par le biais de sa campagne, le gouvernement souhaite « sensibiliser les parents à l’importance d’un usage raisonné et raisonnable des écrans pour les enfants ». Elle rappelle l’existence du site web Je protège mon enfant qui a été mis en place il y a maintenant deux ans.
Il s’agit d’une plateforme qui regroupe différents contenus liés aux dangers du web avec de nombreux outils, notamment pour protéger les enfants de la pornographie en ligne, autre combat du gouvernement actuel qui milite pour la mise en place d’une barrière beaucoup plus efficace à l’entrée de ces sites pour adultes. Je protège mon enfant est mis à jour régulièrement et une partie aborde désormais l’usage raisonné des écrans.
La campagne va bien au-delà du Safer Internet Day, qui a fêté ses 20 ans il y a quelques jours, puisqu’elle est disponible à tout moment de l’année et est mise en avant avec une diffusion à la télévision mais aussi sur les plateformes de vidéos et sur les réseaux sociaux.
Le @gouvernementFR lance aujourd'hui une campagne nationale de sensibilisation des parents à la protection des enfants en ligne. Toutes les informations utiles sont à retrouver sur https://t.co/hmQ9dp38UR pic.twitter.com/tniyckcdfe
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) February 8, 2023
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.