Ce mardi 7 février, le Safer Internet Day fête ses 20 ans avec le thème « Et demain ? ». Et pour cette occasion, Orange et Bouygues Telecom se mobilisent pour accompagner les familles aux bons usages du numérique.
Chaque année, nous célébrons le Safer Internet Day, la journée mondiale dédiée à la sécurité sur internet. Et cette année, elle fête ses 20 ans avec le thème « Et demain ? ».
En France, l’événement est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne et à cette occasion, Orange et Bouygues Telecom se mobilisent pour mieux accompagner les utilisateurs du numérique, en particulier les plus jeunes, et les sensibiliser aux bons usages.
Prévenir des menaces d’internet
Internet est devenu un outil essentiel au quotidien, que ce soit pour travailler, contacter ses proches, ou bien tout simplement pour se divertir et partager des contenus. Mais malgré ses nombreux avantages, internet est aussi le refuge de cyberharcèlement, d’arnaques en tout genre, de désinformation et bien d’autres.
C’est pour prévenir de ces menaces que l’Union européenne a décidé il y a 20 ans de lancer la toute première journée mondiale consacrée à la sécurité des jeunes sur internet, plus connue sous le nom de Safer Internet Day. Une journée célébrée à ce jour dans 150 pays du monde.
L’un des premiers enjeux pour Internet Sans Crainte, qui organise la journée en France, est d’encourager le dialogue entre les parents et leurs enfants. Cela passe par essayer de comprendre la façon dont internet a évolué au fil des années, et de mieux se familiariser aux usages qu’en ont les jeunes aujourd’hui, notamment à l’ère où Snapchat et TikTok sont les rois des réseaux sociaux chez les jeunes.
Le contrôle parental, un bon outil pour protéger les plus jeunes
Si pour beaucoup le contrôle parental peut représenter un outil drastique et d’espionnage de ses enfants, il est fortement conseillé. Même s’il s’agit d’un logiciel de surveillance et que la meilleure pratique à avoir est de faire confiance à ses enfants, le contrôle parental a surtout comme objectif de protéger les plus jeunes des dangers d’internet.
Dans une étude OpinionWay pour Internet Sans Crainte, on apprend que 56% des parents considèrent qu’internet et un lieu « dangereux pour leurs enfants ». Axelle Desaint, Directrice du pôle éducation au numérique et d’Internet Sans Crainte, explique que ce qui ressort de leur étude, c’est que « les parents ont souvent des mots très positifs pour parler de leurs usages d’Internet. Alors que quand ils en parlent pour leur enfant, c’est tout de suite plus négatif ».
Installer une telle solution sur les appareils des enfants permettra de les éduquer sur les bonnes conduites à avoir sur le web, et surtout les gestes à adopter en cas de menace. En d’autres termes, le contrôle parental permet de guider les enfants dans les premiers pas de leur vie numérique.
Il existe aussi des solutions pour gérer le temps d’écran des jeunes, comme la solution POZZZ commercialisée par Bouygues Telecom qui encourage les adolescents à placer leur téléphone dans une pochette connectée pour respecter des moments sans écran. Cela aura l’avantage d’éviter toute addiction ou surexposition aux réseaux sociaux.
Les outils proposés par les opérateurs télécoms
Les opérateurs proposent souvent le contrôle parental gratuitement à leurs clients mobile, mais il existe aussi des applications de contrôle parental simples à utiliser. Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free mettent également à votre disposition des outils pratiques et des conseils pour protéger les plus jeunes sur internet et les guider.
Depuis novembre dernier, Orange a lancé les « safe zone » pour lutter contre le cyberharcèlement chez les plus jeunes. Ces zones sont accessibles dans plusieurs jeux en ligne, comme Fortnite et Roblox, et permettent aux utilisateurs de se protéger en cas d’harcèlement en ligne.
Parce que l’entrée dans le monde numérique doit se faire progressivement et avec accompagnement, nous mettons à disposition des jeunes et de leurs parents des outils efficaces pour les protéger et des conseils pratiques. Nous sommes fiers de soutenir aujourd’hui les 20 ans du Safer Internet Day et de nous associer à l’ambition d’Internet Sans Crainte d’encourager les comportements responsables et positifs en ligne
Anthony Colombani, directeur de la communication chez Bouygues Telecom