Orange Concessions met en lumière les freins rencontrés par les particuliers pour passer à la fibre
Orange Concessions a franchi le cap des 3 millions de logements éligibles sur les Réseaux d’Initiative Publics (RIP) dont il est en charge. L’opérateur d’infrastructures a profité de cette annonce pour publier les résultats de son étude visant à accompagner les futurs utilisateurs de la fibre qui rencontrent plusieurs freins pour se séparer du cuivre.
La fibre continue d’être déployée en France, en particulier dans les zones rurales afin de réduire la fracture numérique. Lundi, Orange Concessions, l’entité du groupe Orange chargée de déployée la fibre dans les réseaux d’initiative publique (RIP), a annoncé avoir franchi le cap des 3 millions de prises fibre installées sur l’ensemble des 24 RIP dont elle est chargée d’assurer le déploiement, l’exploitation et la commercialisation de la fibre. Et d’ici 2026, l’opérateur d’infrastructures envisage de rendre 4,6 millions de logements raccordables à la fibre dans ses RIP.
Orange Concessions en a profité pour dévoiler les résultats de son étude récemment menée dans l’Aveyron, la Moselle et le Var, visant à appréhender les usages et attentes des futurs utilisateurs de la fibre optique. Dans ces trois départements, 94% des ménages interviewés sont déjà clients d’une offre internet haut débit via le réseau cuivre, le réseau mobile (partage de connexion ou box 4G) ou le satellite.
Cette étude permet à l’opérateur d’infrastructures d’identifier les leviers pour accompagner le passage à la fibre optique dans les zones rurales. Il en ressort que les personnes sondées rencontrent plusieurs freins pour passer à la fibre optique chez eux.
La connexion internet actuelle est suffisante
Le premier concerne la qualité de connexion internet. 42% des ménages éligibles mais non raccordés à la fibre estiment avoir une connexion internet suffisante pour leurs besoins au quotidien avec le cuivre ou le mobile. C’est d’ailleurs le motif principal évoqué pour ne pas souscrire à une offre fibre lorsqu’elle est disponible, explique Orange Concessions.
Mais ces ménages vont se heurter à un problème de taille d’ici quelques années : celui de la fermeture du réseau cuivre d’ici 2030. La fibre optique sera alors une des meilleures solutions qui leur sera proposée lorsque le cuivre sera retiré dans tout l’Hexagone.
Orange Concessions souligne aussi la nécessité de la fibre optique pour répondre aux nouveaux usages d’internet, en prenant l’exemple du télétravail et des contenus en très haute définition à la télévision et sur le streaming.
Les offres fibre sont trop chères
Le deuxième frein est celui du prix des offres jugé trop élevé par de nombreux foyers. Il faut dire que les tarifs fixés par les opérateurs sur la fibre sont bien au dessus de ceux appliqués pour l’ADSL avant que la fibre ne soit lancée en France. Et depuis le début d’année, de nombreuses augmentations ont été effectuées chez Orange, SFR et Bouygues Telecom, venant renforcer le frein du prix pour les consommateurs.
Néanmoins, 37% des répondants indiquent qu’ils pourraient souscrire à un abonnement fibre chez un fournisseur d’accès internet si une offre promotionnelle leur était proposée, précise l’opérateur d’infrastructures.
Et à ce sujet, Orange Concessions se dit prêt à tester « une offre spécifique de 50€ versée pour le raccordement à la fibre, quel que soit l’opérateur, sur un périmètre de 522 communes, soit 240.000 logements répartis sur 13 départements ». Grâce à cette offre, l’opérateur d’infrastructures espère faciliter le passage à la fibre optique sur ces territoires.
Peu d’informations sur la fibre
Enfin, le troisième frein mis en lumière par l’étude d’Orange Concessions concerne le manque d’informations sur les avantages ou l’éligibilité à la fibre optique, pour 36% des sondés. Cela concerne même des zones où la technologie est présente depuis plusieurs mois. C’est donc un problème de taille, d’autant plus que ces informations sont essentielles afin de faire comprendre aux consommateurs les enjeux et la disponibilité de la fibre optique.
Selon l’étude, une personne sur deux ignore si la fibre est disponible à son adresse ou dans sa commune. Pour 67% des sondés, le fournisseur d’accès internet est le principal point de contact pour obtenir des informations sur la fibre, tandis que 43% se tournent vers les collectivités, notamment les mairies. Il est donc primordial de rendre les informations sur la fibre plus accessibles au grand public.
En tant que principal opérateur du déploiement de la fibre dans les zones rurales, nous sommes pleinement engagés pour apporter la fibre optique au plus grand nombre de ménages. Cette étude met en avant les principaux leviers sur lesquels l’ensemble de l’écosystème, des FAI jusqu’aux collectivités, doit travailler afin d’encourager le plus de foyers éligibles à basculer sur la fibre optique, notamment dans un contexte où la fermeture du réseau cuivre est prévue d’ici 2030.
Jean-Germain Breton, Président d’Orange Concessions
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