
La FFT s’est munie d’un « nouveau nouveau nouveau » plan de qualité dans la fibre pour 2023. Pour l’Avicca, ce plan ressemble plus à nouveau à des « pseudo-solutions » qu’à un véritable effort pour les réseaux.
Les plans pour remettre à plat les réseaux fibre se suivent et se ressemblent tous si l’on en croit l’Avicca qui a pris connaissance du « nouveau nouveau nouveau » plan qualité de la Fédération française des télécoms (FFT).
Le PQ+ de la FFT ne passe pas
L’association se demande quel est le bilan à tirer des anciens plans de qualité dont celui de 2022 jugeant que « s’il n’a pas été tiré (le bilan, NDLR), c’est qu’il n’y a rien à en dire de positif ». Tout ce qui a été entrepris semble avoir échoué, comme les photos dans les comptes-rendus d’intervention qui sont fausses ou encore les réseaux repris qui sont à nouveau dégradés.
Rien qui n’a été annoncé n’est disponible et certaines choses ressemblent à du « quality-washing » pour l’Avicca. Il faut dire que les techniciens n’ont qu’à cocher eux-mêmes certaines cases pour être labellisés, il s’agit ni plus ni moins d’une auto-labellisation. D’autant plus que les centres de formation restent vides.
Si bien que l’Avicca se montre plutôt circonspect concernant ce nouveau plan qualité renommé pour l’occasion en « PQ+ », notamment en ce qui concerne l’autoévaluation à venir des opérateurs commerciaux. Tout semble donc partir sur des mesures faites par les opérateurs eux-mêmes pour se noter eux-mêmes. Ce qui laisse donc penser que rien ne changera.
Mais tout cela pourrait commencer à bouger rapidement note l’Avicca. Les élus n’en peuvent plus et les faits d’armes des opérateurs semblent les exaspérer, tout autant que les délais qui se rallongent afin de voir les « résultats de leurs pseudos plans d’actions ».
L’Avicca demande à ce que la proposition de loi sur la qualité des raccordements fibre passe devant l’Assemblée nationale et qu’elle soit adoptée, jugeant que « le reste n’est que perte de temps ».