Télécoms : les investissements dans le fixe ont baissé pour la première fois en 10 ans
Les opérateurs télécoms ont investi 10,8 milliards d’euros dans le fixe en 2022, un chiffre qui est en baisse pour la première fois en 10 ans d’après les données de la FFTélécoms. Ce recul s’explique en grande partie par la fin du chantier fibre qui approche.
Le contexte macroéconomique est toujours complexe pour les acteurs des télécoms avec une fiscalité « extrêmement élevée », l’inflation et des valorisations plancher en Bourse, comme le rapporte la Fédération française des télécoms (FFT) dans l’édition 2023 de son étude sur l’économie du secteur des télécoms en France, publiée mardi.
Mais malgré le contexte inflationniste, la FFT reconnaît que les opérateurs sont parvenus à maintenir des prix « très compétitifs », et ils portent toujours « un effort d’investissement record dans la durée ». Pourtant, les investissements des opérateurs dans le fixe sont en recul pour la première fois depuis 2013 et atteignent 10,8 milliards d’euros, contre 11,3 milliards en 2021 soit une baisse de 4,4% en un an.
Un niveau d’investissement élevé malgré l’inflation
Au 30 septembre 2023, 84% des locaux recensés à date sont éligibles à la fibre optique et plus de 20 millions d’entre eux y sont abonnés. Une bonne nouvelle pour Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free qui voient la fin du chantier approcher. Mais le plus dur reste à venir car les dernières prises à installer sont les plus complexes mais aussi les plus chères à déployer.
La FFT affirme néanmoins que « les opérateurs télécoms demeurent les acteurs numériques les moins bien valorisés de l’écosystème » car ils n’obtiennent pas de retour sur investissement importants comparés aux autres entreprises de la tech. Depuis 5 ans, les investissements dans les télécoms sont bien plus importants que ceux des autres réseaux d’infrastructures français — ils sont deux fois supérieurs aux investissements réalisés dans le transport et la distribution d’électricité ou dans le réseau ferré et même 8 fois supérieurs aux investissements autoroutiers, indique la fédération.
« L’effort d’investissement des opérateurs français est le plus élevé parmi les grands pays européens (près de 20% du chiffre d’affaires, soit près de 150 euros par habitant) », ajoute la FFT.
Des offres très compétitives
Malgré tout, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free gardent des prix bas sur le fixe et surtout sur le mobile. « Les tarifs des services télécoms en France restent parmi les plus bas des grands pays occidentaux », affirme la FFTélécoms en avançant qu’une offre triple-play (internet, mobile et TV) coûte en moyenne 40 euros en France alors qu’elle vaut plus de 100 euros aux Etats-Unis.
Sur le mobile, le prix moyen d’un forfait 100 Go en France est de seulement 16 euros par mois contre 50 euros en Allemagne. Un écart important et plus significatif que sur le fixe.
D’ailleurs, les investissements dans le mobile faits par les opérateurs continuent d’augmenter et ont atteint 3,8 milliards d’euros en 2022, soit 200 000 euros de plus que l’année précédente. Il faut dire qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free continuent de déployer la 5G sur tout le territoire et les choses devrait s’accélérer en 2024 avec l’arrivée de la 5G SA qui offrira des débits nettement supérieurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.