Nokia et Google testent la fibre à 50 Gb/s aux Etats-Unis
Google s’est associé à Nokia pour tester le 50G-PON aux Etats-Unis. Google Fiber utilisait déjà le 25G-PON sur son réseau et la mise à niveau vers la nouvelle technologie serait assez simple.
GFiber Labs, le laboratoire de recherche de Google Fiber, a testé avec succès la vitesse de 50 Gb/s sur son réseau de fibre optique existant, marquant la première démonstration du genre aux Etats-Unis.
41,89 Gb/s dans le sens descendant
La démonstration a été faite avec du matériel provenant de chez Nokia et elle montre que les opérateurs peuvent utiliser facilement la plateforme d’accès de l’équipementier afin de mettre à niveau leurs réseaux de fibre optique. Dans l’essai fait ici, Google a mis à niveau son réseau 25G-PON vers ce nouveau réseau 50G-PON qui peut coexister avec les plus anciens, de quoi permettre une évolution rapide des offres à haut débit des opérateurs utilisant du matériel de l’équipementier finlandais.
Le réseau est donc entièrement flexible et évolutif avec les besoins futurs des clients résidentiels ou entreprises. La technologie utilisée ici sera d’ailleurs compatible avec le futur 100G-PON que Nokia est en train de mettre au point.
Durant le test, GFiber est parvenu à un débit descendant de 41,89 Gb/s dans le sens descendant et de 19,60 Gb/s dans le sens montant.
Les fournisseurs de services doivent pouvoir sélectionner la bonne technologie, en fonction de leurs besoins et de leur rentabilité. C’est pourquoi nous proposons déjà aujourd’hui des réseaux 10G et 25G, testons actuellement le 50G et développons le 100G, ce qui nous permettra à terme de proposer une gamme complète de technologies PON pouvant être combinées et associées sur la même plateforme et la même fibre. Notre vaste boîte à outils de solutions fibre permet à Google Fiber de pérenniser son réseau et de répondre de manière flexible à l’évolution des exigences de son réseau
Geert Heyninck, vice-président des réseaux haut débit chez Nokia
Et ailleurs ?
Google Fiber n’est pas le seul opérateur à avoir testé le 50G-PON. Orange l’a fait très récemment sur son réseau commercial et Digi l’a fait en fin d’année dernière en Espagne. L’opérateur roumain avait utilisé du matériel Nokia tandis qu’Orange utilisait du matériel Huawei.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.