Espagne : l’opérateur Digi teste du 50 Gb/s sur sa fibre
Google a récemment fait sensation en annonçant des offres en fibre optique à 20 Gb/s. En Espagne, l’opérateur roumain Digi a annoncé tester une fibre optique avec un débit de 50 Gb/s actuellement.
En Espagne, l’opérateur Digi a annoncé avoir mené avec succès des tests à 50 Gb/s sur sa fibre optique dans ce qu’il a qualifié de service le plus rapide au monde et qui fait partie des premiers tests au monde.
Des tests de cette technologie dès 2019
L’opérateur d’origine roumaine a notamment expliqué qu’un tel débit servirait notamment de télécharger un grand volume d’informations en très peu de temps, très utile pour la réalité virtuelle ou encore la vidéo en 8K selon La Vanguardia. Cependant, pour de telles applications, un débit aussi gros n’est pas nécessaire chez un particulier, un flux 8k – qui a une résolution quatre fois plus élevée qu’en 4K – prend environ 100 Mb/s.
Le déploiement mettra encore du temps à arriver mais cela permet tout de même à Digi de parler d’un réseau 50 G-PON alors que la concurrence se dirige lentement vers le 10G-PON voire le 25 G-PON comme c’est le cas pour Google avec son offre à 20 Gb/s.
D’autant plus que le 50 G-PON est une étape bien plus compliquée que le simple passage du XGS-PON au 25 G-PON selon Nokia. Les lasers sont poussés dans leurs retranchements et il faut beaucoup plus de matériel, ce qui pourrait limiter in fine ce débit à l’arbre seulement et les clients devraient alors se contenter d’un débit plus petit à la maison, comme du 25 G-PON.
Ce n’est pas la première fois qu’un opérateur teste le 50 Gb/s en Espagne. Orange l’avait déjà fait en 2019 mais cela s’était fait au sein du Mobile World Congress, dans des conditions différentes.
Plus proche dans le temps, Swisscom a déjà testé un réseau 50 G-PON en condition réelle avec Huawei en 2022 comme le rapportait Xavier Struder à l’époque. L’opérateur suisse prévoirait d’ailleurs de lancer cette technologie sur son réseau optique d’ici à 2025.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.