JO Paris 2024 : le Comité d’organisation a obtenu le blocage de trente sites pirates
Juste avant la cérémonie d’ouverture de vendredi, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a obtenu le blocage d’une trentaine de sites pirates et de télévision par IP (IPTV). Une manière d’anticiper l’accès illégal aux épreuves et contenus autour des JO.
Le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (COJOP), le Comité international olympiques (CIO) et le Comité international paralympique (CIP) ont travaillé et travaillent de concert afin d’assurer la bonne tenue des JO de cette année, qui ont lieu à la capitale.
Cela passe par la gestion des fréquences pour assurer une bonne couverture internet pour les médias, les athlètes et les visiteurs venus des quatre coins du monde, mais aussi par la sécurité des internautes et le contrôle des sites de piratage. Et justement, les trois comités ont vu leur recours demandant le blocage d’une trentaine de sites pirates accepté par le tribunal judiciaire de Paris.
Un blocage en vigueur jusqu’au 8 septembre
Dans le détail, les trois comités dénonçaient le fait que lesdits sites étaient « accessibles depuis la France, (diffusaient) de manière quasi systématique, gratuitement, en streaming et en direct » des images des manifestations dont ils ont les droits exclusifs d’exploitation audiovisuelle. On pouvait notamment y retrouver les matchs de qualification de plusieurs disciplines ou encore le relais de la Flamme olympique diffusé sur Necroiptv.com et crichd.fr.
L’ordonnance de référée, que l’Informé a pu consulter, stipule que « le relais de la Flamme olympique et les séries de qualification de Shanghai et Budapest (…) font partie intégrante des compétitions et manifestations sportives sur lesquelles le COJOP (pour le relais), le CIO et le CIP (pour les compétitions) détiennent des droits exclusifs d’exploitation ». Face à ce constat, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage de ces près de trente sites et services IPTV jusqu’au 8 septembre prochain, jour de clôture des Jeux Paralympiques et donc des JO de Paris 2024.
Dès le 15 juillet, le COJOP, le CIO et le CIP avaient assigné les principaux fournisseurs d’accès internet — Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, SRR, Outremer télécom… — de bloquer l’accès à ces sites permettant aux internautes d’accéder illégalement à des contenus audiovisuels.
Liste des sites bloqués durant les Jeux
- App.kiwi-ip.tv
- Bobres.net
- Crichd.tv
- Crichdplayer.com
- Dfwu.link
- Fr.4k-ott.xyz
- Greenlinetv.xyz
- Hplayer.ggapk.net
- Iceflashott.com
- Ip.sltv.be
- Ip1.mypsx.net
- Kkzb8.net
- Lightnings.live
- Necroiptv.vom
- Necstraz.to
- Neczbm.to
- Neczmabfa.to
- Ott.drmouad.uk
- Redditsoccerstream.online
- Supremtv.fr
- Tv.expressiptv.xyz
- Wishiptv.com
- Worldcupfree.com
- Xcvip.wishiptv.com
- 66768-task.cdn-o2.me
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.